Dans le cadre de l’exploitation du Bus rapid transit (Brt), le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) a noué un partenariat avec l’école sénégalaise, afin de promouvoir de nouveaux comportements dans la circulation. Il s’agit dans ce partenariat, de définir des outils pédagogiques pour créer de l’émulation autour de l’éducation routière, en vue de réduire les accidents de la circulation.Par Khady SONKO

– Le volet sécurité du Bus de transit rapide (Brt) a fait l’objet d’un atelier hier, avec comme objectif : définir avec tous les acteurs par le biais d’activités parascolaires, un plan d’actions consensuel et pertinent pour la campagne d’information, d’éducation et de communication sur la sécurité routière en milieu scolaire sur la période 2022-2023.
Le couloir du Brt traverse 14 communes, une vingtaine d’établissements scolaires majoritairement, fréquentés par des enfants vulnérables et des jeunes. En outre, une centaine d’établissements scolaires sont dans le périmètre d’influence de l’infrastructure. D’où la nécessité de mener une sensibilisation spécifique aux écoliers, afin de créer une prise de conscience des risques d’accidents inhérents au Brt, mais également de les informer sur les nouvelles règles de circulation qu’imposera le Brt.
«L’école est un véhicule privilégié, nous pensons l’inclure dans une démarche inclusive, fédérer les actions pour définir ensemble une stratégie qui devra aboutir à un plan d’actions qui rentre dans l’objectif de baisse des accidents de la circulation», a déclaré le Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud), Thierno Birahim Aw.
Il est prévu à cet effet, de créer des clubs de sécurité routière dans toutes les écoles situées sur le corridor, d’élaborer et de diffuser des outils pédagogiques, des guides pratiques ou manuels d’éducation scolaire à la sécurité routière. Il y aura également des formations de formateurs, des concours de génie en herbe sur la sécurité routière entre écoles situées au bord du corridor du Brt.
Gana Sène, inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye, par ailleurs coordonnateur des académies du Sénégal, apprécie ce partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du Brt. Au-delà de l’éducation des enfants, cette composante du projet va permettre, selon lui, d’éduquer la population de manière générale, l’élève étant un bon relai pour un changement de comportement.
Il n’est donc pas exclu d’intégrer cette composante de sécurité routière dans les curricula scolaires. «Le terreau est déjà fertile parce que dans le curriculum de l’éducation de base, nous avons des disciplines d’accueil qui pourront accueillir cette éducation routière, notamment le Vivre ensemble», a soutenu M. Sène.
La ligne Brt s’étend sur environ 18 km, de la gare de Petersen (en centre-ville) à Guédiawaye (nord banlieue), avec 23 stations dont 3 pôles d’échange. Le projet est aussi composé d’un ensemble d’infrastructures, notamment une plateforme exclusive au Brt, des bâtiments et stations, un dépôt, des aménagements le long du corridor, ainsi que des installations pour piétons. S’y ajoutent une flotte de bus articulés, un système d’aide à l’exploitation et l’information des voyageurs et un système billettique. La mise en service du Brt dont 9 sections sont engagées sur les 10 prévues, est attendue dans le premier semestre de 2023.

ksonko@lequotidien.sn