Le chef de l’Etat a annoncé hier, en Conseil des ministres, la réception prochaine de 90 nouveaux bus de dernière génération sur 370 attendus, destinés au renforcement du parc de Dakar Dem Dikk.Par D. FAYE –

Dans le cadre du Plan de modernisation de la Société nationale de transport public, l’Etat a prévu d’injecter 370 nouveaux bus dans le parc de Dakar Dem Dikk. Sur ce quota, les 90 véhicules de dernière génération seront réceptionnés prochainement, a annoncé hier le Président Macky Sall, en réunion de Conseil des ministres. Dans cette dynamique, mentionne le communiqué du conseil, «le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’accélérer, avec les opérateurs privés du secteur et les établissements financiers de la place, le programme intégré de renouvellement des parcs de véhicules de transports urbain et interurbain (cars, minicars et taxis), et des gros porteurs».

Interpellé par les députés mardi sur la Société nationale de transport urbain, le ministre des Infrastructures, des transports et du désenclavement, Mansour Faye, a rappelé que «Ddd occupe 6% de la part du marché avec l’état actuel de son parc». Ainsi, renseigne-t-il, «la société recevra dans un mois 90 premiers nouveaux bus, avant d’arriver en fin d’année, à un parc de 370 nouveaux bus dont 293 pour l’urbain et 77 pour Sénégal Dem Dikk, et ultérieurement à 1400 bus pour les prochaines phases». Avec ce nouveau parc et la restructuration en perspective, assure le ministre, «la société pourra, au-delà de ses 2800 employés, avec majoritairement des emplois support, procéder à des recrutements de chauffeurs et receveurs. De même, Dakar Dem Dikk et Aftu (Association de financement des professionnels du transport urbain) disposent de 30% du capital de Dakar mobilité en raison de l’interconnectivité avec le Brt».

S’agissant du renouvellement du parc automobile, il a souligné que «des mesures d’accompagnement sont prévues par l’Etat pour les acteurs privés, notamment à travers le Fonds de développement du transport terrestre (Fdtt), aux fins de leur permettre de s’investir davantage dans le transport urbain ou interurbain pour que le ledit renouvellement puisse être une réalité au bénéfice des populations». En outre, pour les bus incendiés à l’occasion des récents évènements malheureux, il a informé que «l’Etat a soutenu financièrement les propriétaires de ces bus. Sur ce, il a aussi annoncé que son département accompagnera Aftu pour l’acquisition de nouveaux bus pour les acteurs».
dialigue@lequotidien.sn