C’est parti pour un mois d’une série d’activités de sensibilisation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. La 26ème édition du Mois africain de la prévention, initiée par les pays membres de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels, a démarré mercredi au Sénégal.Par Aliou DIALLO

– Les accidents du travail ont connu une baisse de plus de 600 cas au Sénégal. Sur l’année 2019, le pays était à 2164 déclarations, contre 1511 en 2020. Ces chiffres ont été fournis avant-hier par le Directeur général de la Caisse de sécurité sociale, Assane Soumaré. Il intervenait lors du lancement de la 26ème édition du Mois africain de la prévention, célébrée par l’ensemble des pays membres de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp). «Il y a, de plus en plus, une maîtrise des accidents du travail. La maîtrise ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’accident du travail. Parce que simplement les facteurs de survenance des risques sont des facteurs qui sont là, qui ne peuvent jamais être maîtrisés à 100%», a déclaré le Dg de la Css. Et d’ajouter : «Tant qu’il y a activité, il y a toujours des risques et tant que l’entreprise est aussi exposée à son environnement, parce que l’entreprise constitue deux environnements : interne et externe. Les facteurs externes de l’environnement sont également des facteurs de risque qui influent sur la sinistralité des entreprises en matière d’accident du travail. Mais depuis quelques années, il y a une tendance qui est maîtrisable.» M. Assane Soumaré plaide ainsi pour l’internalisation de la culture de la prévention. C’est-à-dire de la même manière que l’entreprise cherche des marchés, des commandes, il faut internaliser également l’activité de la prévention. Le Sénégal a fait beaucoup d’efforts en matière de règlementation de la sécurité, de la santé au travail, selon Ndiémé Seck Diouf, représentante du ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy. Du côté de l’Etat, dit-elle, une politique nationale de sécurité, de santé au travail a été élaborée, qui est un document national.
Pour cette 26ème édition du Mois africain de la prévention, plusieurs activités sont au programme. Par exemple, il y aura des discussions sur le rôle des organisations de la Société civile dans la promotion de la prévention des risques professionnels et environnementaux le 14 avril. Globalement, les débats seront autour du thème central : «Le management de la sécurité et de la santé au travail : quelle approche dans les entreprises du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel.» Des recommandations sont attendues pour permettre de mieux prendre en compte la question.