Attrait hier à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar pour escroquerie et abus de confiance portant sur un montant de 6 millions de francs, Alphousseyni Sagna risque 6 mois de prison assortis de sursis. En plus, ses camarades lui réclament la somme de 10 millions de francs en guise de réparation. Il sera édifié sur son sort le 25 février prochain.
Le président Alphousseyni Sagna n’est plus en odeur de sainteté avec les membres de l‘Amicale de la société Sona. Ces derniers l’ont traîné en justice pour escroquerie et abus de confiance portant sur un montant de 6 millions de francs Cfa. Des accusations balayées d’un revers de main devant la barre.
«Quand j’allais en pèlerinage, il manquait 600 mille francs. Mais la banque ne m’a pas envoyé de message pour m’informer de la situation du compte. Je pense que tout cela est consécutif à l’Assemblée générale. On a toujours émis des chèques au porteur. Mais c’est faux quand Marième Niang déclare n’avoir pas reçu la somme de 300 mille francs. Je lui ai remis cet argent», dit-il.
Visiblement surpris par une telle déclaration, le juge lui a rappelé que le trésorier général a constaté des dépassements dans les carnets, au nombre de 4, de 2009 à 2014. Ce que l’ancien président de l’Amicale nie aussi. Avant que le Parquet ne lui rappelle qu’il y avait deux membres de l’Amicale qui avaient déclaré qu’il avait sorti de l’argent pour le soutien des membres, mais certains n’ont pas reçu leur dû.
En réponse, le président déclare : «A ce moment-là, il n’y avait pas assez d’argent dans le compte.» Et mieux, il soutient n’avoir pas reçu de subvention, car la caisse était vide. Et que le comptable ignore aussi les raisons des dépenses.
A propos du montant qui lui est reproché, celui-ci est estimé à plus de 4 millions de francs. Ce que le président de l’Amicale des travailleurs de la Sona conteste encore en ajoutant que pour l’arbre de Noël, on devait remettre 10 mille francs à chaque membre et 50 mille francs en cas de décès.
L’avocat de la partie civile a indiqué qu’il est reproché au prévenu un montant de 6 millions de francs Cfa. Des manquements notés entre 2009 et 2014 quand il était président de l’Amicale de la Sona qui compte 50 voire 60 personnes. Chacun cotisait 5 000 francs Cfa par mois. Mais comme par enchantement, les membres n’ont pas vu la couleur de leur argent. Pour en avoir le cœur net, ils se sont rapprochés du commissaire aux comptes qui leur a donné l’état financier de la caisse.
Ce dernier leur a aussi fait savoir que des chèques émis ont été retirés du compte au profit de personnes qui ne sont pas membres.
«Il n’a montré aucun justificatif. Cela suffit pour dire qu’il y a détournement», a fait comprendre Me Sèye. En guise de réparation, la robe noire a réclamé la somme de 10 millions de francs.
6 mois contre le président de l’Amicale des travailleurs de la Sona
Au regard du Parquet, les membres de l’Amicale de la Sona ont constaté un déficit dans le compte de la Bicis. C’est ainsi qu’ils ont demandé des relevés bancaires. Dans «le retrait de 31 millions, les 4 millions n’ont pas connu des justificatifs. C’est la même chose pour la somme de 16 millions». Le prévenu n’a pas été en mesure d’apporter des justificatifs. Mieux, plusieurs chèques établis au porteur ont été retirés. Pour le Parquet, l’abus de confiance est établi. Il a requis 6 mois ferme, après avoir demandé d’écarter le délit d’escroquerie.
Pour la défense, la preuve de la culpabilité du prévenu n’est pas prouvée. L’avocat a plaidé la relaxe de son client. La décision du Tribunal sera rendue le 25 février prochain.