Tabou dans les instances de l’Apr et de Bby, le débat sur une possibilité pour Macky Sall de se présenter à la Présidentielle de 2024 est devenu assourdissant à partir de novembre 2022 après une sortie publique de Mbaye Ndiaye, qui a défendu sa participation au scrutin. C’était une simple hypothèse juridique mise sur la place publique par des universitaires et des opposants. Elle va finalement polluer toute l’atmosphère du pays et devenir un caillou dans la chaussure de Macky. Agacé par la polémique à sa naissance, le Président sortant s’est laissé pourtant emporté par le courant du «3ème mandat».
Conséquence de sa non-participation en 2024 : Macky chamboule les projets de l’opposition et du F24
Après plusieurs mois de tergiversation, Macky Sall a, finalement, pris sa décision. Le chef de l’Etat sortant, qui a fait durer le suspense, a figé le landerneau politique dans une situation d’incertitude.
Face aux spéculations et conjectures sur sa participation à la prochaine Présidentielle, le Président Sall est resté imperméable aux pressions de ses partisans et a refusé de se déterminer rapidement. Pour ou contre !
Le dimanche 19 mars dernier à Ndiaffate, commune située dans le département de Kaolack, le Premier ministre Amadou Ba avait demandé au Président Macky Sall de déclarer sa candidature pour leur permettre de lancer rapidement la campagne électorale de la majorité à la Présidentielle de 2024. Les responsables de Bby s’étaient donné rendez-vous dans cette ville, qui rappelle le glorieux passé de Jean Collin, pour la tenue du méga-meeting régional d’investiture du Président Macky Sall. Il avait, évidemment, béni cette rencontre «d’investiture». Il avait multiplié ensuite les initiatives, les présidait parfois à la Présidence. Il était le parrain de ces rencontres tout en refusant de changer de ligne de conduite.
Après avoir renoncé à un mandat supplémentaire : Macky, un fabuleux destin
Les premières annonces, sous forme de pressions ou savamment orchestrées, ont débuté en novembre dernier. Dans un entretien exclusif avec Le Quotidien le 11 novembre, le directeur des Structures de l’Apr, qui devait procéder le 12 au lancement de la vente des cartes de membre, déclare solennellement : «Notre candidat à la Présidentielle de 2024 est le Président Macky Sall.» Pour Mbaye Ndiaye, le moment était venu de rendre publique cette candidature qui est officielle au sein de l’Alliance pour la République (Apr). «Il n’y a pas de Plan B, de plan C ou plan X», enchaînera le ministre d’Etat à la Présidence.
Après cette sortie, il y a eu des tentatives de démenti dans les rangs, mais les initiatives n’ont pas prospéré. En dépit de sa longévité politique, Mbaye Ndiaye ne sait pas faire dans la langue de bois et sa parole n’est pas sortie ex-nihilo. Aujourd’hui, toutes les instances de l’Apr ont investi Macky Sall. Lui a gardé le silence… Jusqu’à hier.
Lire la chronique : Macky Sall et le serment du Fleuve
En 2011, Me Abdoulaye Wade avait déjà édifié tout le monde. Même si sa candidature a été rejetée par la rue publique, son officialisation avait permis aux acteurs de tracer leur feuille de route. Certains avaient opté pour rester aux places de l’Indépendance et de l’Obélisque pour battre campagne contre la candidature annoncée du sortant.
Pour ses militants, il semblerait être le capitaine parfait pour diriger le bateau au milieu de la tempête actuelle. Ils font référence aux menaces qui pèsent sur les institutions, la démocratie, la montée du populisme…
Ses alliés de Benno bokk yaakaar se sont toujours abstenus de commenter sa position. Ceux qui ont osé déclarer leur candidature comme Alioune Sarr ou s’opposer à sa candidature comme Abdoulaye Wade ont été désavoués par les instances de leurs partis.