Tunisie – Avec 8 Can à son actif : Youssef Msakni, toujours aussi impressionnant !

En Côte d’Ivoire, Youssef Msakni prendra part à sa 8e Can avec la Tunisie. L’ailier gauche de 33 ans égale ainsi le record de Rigobert Song et de l’Egyptien Ahmed Hassan. En l’absence de Wahbi Khazri qui a pris sa retraite après la Coupe du monde 2022, le numéro 7 tunisien sera un atout de taille pour les Aigles de Carthage.
Le 14 décembre 2009, Youssef Msakni honorait sa première convocation en Equipe nationale A. Le joueur qui avait fait ses preuves avec les U17 n’avait alors que 18 ans. C’était une belle histoire d’amour qui débutait entre Msakni et les Aigles de Carthage. Il sera depuis de toutes les campagnes avec la Tunisie avec au total 77 sélections.
En Côte d’Ivoire, ce pur produit du football tunisien inscrira un peu plus son nom dans l’histoire de la Can. Youssef Msakni va disputer sa 8e Can avec les Aigles de Carthage. Il égale ainsi le record du Camerounais Rigobert Song et de l’Egyptien Ahmed Hassan qui en ont disputé également huit, de 1996 à 2010.
Son voyage débute dans la prestigieuse compétition africaine en 2010 alors qu’il n’avait que 19 ans. S’imposant comme titulaire indiscutable malgré son jeune âge. Il enchaîne les Can et les buts. Révélation tunisienne en 2011, vainqueur du Chan et de la Ligue des Champions avec l’Espérance de Tunis, le numéro 7 tunisien sera sans doute l’arme offensive de Kadri dans cette Can 2023.
Spécialiste des frappes lointaines
Outre ses qualités balle au pied, sa vision du jeu, ses capacités d’accélération, Msakni s’illustre souvent par ses buts à couper le souffle. On se rappelle encore ce bijou contre le Nigeria à la Can 2021. Le pensionnaire d’Al-Arabie Sc avait qualifié son équipe en quart de finale de la Can 2021 en marquant l’unique but contre les Super Eagles. L’ailier envoyait une frappe super puissante en dehors de la surface. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de Msakni. Les frappes lointaines. En 2013, sa frappe de 25 mètres dans la lucarne contre l’Algérie, à la dernière minute (1-0), a même été élue plus beau but du tournoi. «C’est un joueur brillant, techniquement il est très armé, il a la vision et le sens du jeu, c’est un vrai footballeur», avait déclaré Alain Giresse à l’Afp, qui a dirigé Msakni à la Can 2019, où la Tunisie a terminé quatrième.
A la Can 2012. Lors du premier match du Groupe C, contre le Maroc, il marque à la 75e minute de jeu en éliminant deux adversaires, les dribblant les uns après les autres avant de décocher une frappe croisée du droit, ce qui permet à la Tunisie de remporter ce match (2-1). En 7 participations, Msakni compte 7 buts. Et en Côte d’Ivoire, il pourrait encore en rajouter.
A 33 ans, il reste un attaquant redoutable. Msakni a terminé deuxième meilleur buteur des éliminatoires de la Can 2023 avec 5 réalisations ex aequo avec Sadio Mané et le Zambien Patson Daka. L’ailier gauche a par ailleurs remporté le trophée de meilleur joueur de la saison 2022-2023 au Qatar. Avec Al-Arabi, deuxième du championnat, Youssef Msakni a inscrit 13 buts et délivré cinq passes décisives la saison dernière. Il est actuellement meilleur buteur tunisien des éliminatoires du Mondial 2026 avec trois réalisations. Un doublé contre Sao Tomé-et-Principe et un but contre le Malawi (1-0). Ses adversaires dans le Groupe E, Mali, Namibie et Afrique du Sud, sont donc prévenus !
Sportnewsafrica