Dans le cadre de la reprise des enseignements en présentiel, la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) compte tenir des séances de remédiation au Cices, au Lycée Maurice Delafosse et à l’Institut islamique de Dakar. Ces cours, dispensés simultanément avec les enseignements du second semestre fixé du 3 au 31 janvier 2024, se dérouleront selon le calendrier de reprise de chaque département. Par Alpha SYLLA –

Malgré les incertitudes qui entourent la reprise prochaine annoncée des enseignements du second semestre, notamment à la Faculté des lettres, les autorités semblent décidées à poursuivre l’année. Dans un communiqué, le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) informe les étudiants de la tenue, dès le 3 janvier, de séances de remédiation dans tout le département. Autrement dit, des cours en présentiel seront organisés pour «renforcer, pour le compte du second semestre 2022-2023, les enseignements synchrones et asynchrones déjà effectués». Cette initiative, en «accord avec le Rectorat», vient rejoindre les multiples efforts consentis par les autorités universitaires pour tenter de «sauver» l’année universitaire 2022-2023. Ces efforts concernent notamment la mise en ligne de ressources pédagogiques dans les plateformes dédiées et la mise à la disposition des étudiants, par le biais des amicales locales, de documents physiques et de cartes Usb après la fermeture «forcée» de l’Ucad.

Le document renseigne également que ces activités de remédiation se dérouleront selon le calendrier de reprise de chaque département. Et se tiendront au Cices, au lycée Maurice Delafosse et à l’Institut islamique de Dakar, c’est-à-dire dans des sites universitaires externes de l’Ucad, mais capables d’accueillir les apprenants pour un meilleur déroulement de ces enseignements.

La Fsjp reprend les Td en présentiel

Après la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Uni­versité Cheikh Anta Diop (Ucad), la Faculté des sciences juridiques va débuter la reprise des cours en présentiel. Mais seulement pour les Travaux dirigés (Td) du second semestre qui vont débuter à partir du 4 janvier, selon une note de la Fsjp. Comme à la Flsh, les Travaux dirigés se tiendront dans des structures privées comme l’université Amadou Hampathé Ba.