Ucad – Pour protester contre le maintien en poste du Recteur : Le Sudes/Esr en sit-in aujourd’hui

Les syndicalistes membres du Sudes/Esr vont se rassembler aujourd’hui devant le Rectorat de l’Ucad. Ils comptent ainsi protester contre le maintien du Recteur qu’ils jugent illégal.Par Dieynaba KANE –
Le Sudes/Enseignement supérieur appelle à la mobilisation ce jeudi pour «une gouvernance universitaire vertueuse». Les syndicalistes de cette organisation, qui tiennent un sit-in devant le Rectorat de l’Ucad, vont «protester contre le maintien illégal en poste» du Recteur M. Ahmadou Aly Mbaye. Dans un document, ils soulignent que «le mandat de l’ancien Recteur est arrivé à son terme le 22 juillet 2024 conformément à l’article 26 de la loi 2015-26 du 28 décembre 2015 relative aux universités publiques du Sénégal». Cependant, regrettent les membres du Sudes/Esr, «le Conseil d’administration refuse obstinément de lancer l’appel à candidatures et outrepasse ses prérogatives en actant le maintien de l’ancien Recteur en poste jusqu’en 2026, sous le prétexte fallacieux d’une reconduction tacite». D’après eux, le Conseil d’administration «agit en violation complète des articles 2 et 3 du décret 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques du Sénégal». En tenant ce sit-in, les syndicalistes comptent dire «non à l’imposture et à l’usurpation de fonction, à l’instrumentalisation du Conseil d’administration pour se maintenir en poste, à la plaisanterie de mauvais goût qu’est la reconduction tacite». Dans la même veine, ils dénoncent «l’exception de privilèges à l’Ucad». En organisant ce rassemblement, le Sudes/Esr réclame également «un appel à candidatures transparent pour le poste de Recteur, conformément au décret 2021-846 du 24 juin 2021», le respect strict «des lois et décrets qui régissent les universités publiques du Sénégal, comme c’est le cas pour les autres universités (Ugb, Uidt, Uadb, Uasz)», parce que, crie-t-il, «la loi est la même pour tous».
Par la même occasion, les syndicalistes réclament une «gouvernance universitaire vertueuse, socle de la préservation» de l’excellence académique et de leurs «droits moraux et matériels».
Dans son document, le Sudes/Esr a appelé les enseignants-chercheurs à refuser «que les textes» de leur «institution soient bafoués», le personnel administratif, technique et de service «le leadership d’un hors-la-loi», les étudiants «la direction d’un Recteur illégal et illégitime». S’adressant au ministre de l’Enseignement supérieur, les syndicalistes lui demandent de prendre ses «responsabilités pour faire respecter la légalité à l’Ucad». Appelant à l’unité, les auteurs du document lancent : «Enseignants-chercheurs, étudiants, personnel administratif, technique et de service : notre unité fait notre force.»
dkane@lequotidien.sn