L’Equipe nationale U17 a décroché son billet pour la finale du tournoi Ufoa/A, après sa victoire hier face à la Guinée-Bissau (0-0, 4-3, t.a.b). Qualifiés par la même occasion pour la prochaine Can, les Lionceaux affronteront le Mali en finale, ce lundi au Stade Lat Dior de Thiès. Les Aiglons ont écarté la Gambie au terme d’un match très disputé (3-2).
Les hommes de Pape Ibrahima Faye, sortis sans trembler premiers de leur poule avec des victoires contre le Liberia (2-1) et la Gambie (3-1), pourront aller défendre leur titre à la prochaine Can de la catégorie. Sur la même dynamique que ses aînés de 2022, qui s’étaient également qualifiés en finale de la dernière édition avec une victoire aux tirs aux buts face à la Sierra Leone, espérons que cette génération fera mieux en finale.
Nettement dominateur, le Sénégal a réussi à garder le contrôle du match en première mi-temps. Les situations se sont accumulées (2e, 4e, 7e, 12e, 28e) sans pour autant réussir à prendre les devants, avec notamment un but refusé à Youssou Mané (19e) et un poteau d’un Etienne Mendy bien en jambes (40e), à l’image de son partenaire du couloir droit, Sidy Bahrama Ndiaye.
Gomis bien sur ses appuis
Les choses se sont équilibrées après la pause, avec une deuxième mi-temps plus à la faveur des Bissau-Guinéens. Embêtés par la fatigue due à la forte chaleur et par le pressing des jeunes de la Guinée-Bissau, pas toujours justes ballon au pied mais très engagés, les Lionceaux se sont fait une première grosse frayeur à la 56e minute de jeu sur un lobe de Alajie Dabo qui a failli surprendre un Vincent Gomis avancé.
L’issue sera finalement trouvée, en l’absence de prolongations, aux tirs aux buts. Vincent Gomis, qui a eu très peu de travail à faire pendant les 90 minutes, a été solide dès le début de la séance en stoppant le premier penalty bissau-guinéen. Les trois premiers tireurs sénégalais (El Hadji Cissé, Madické Ndiaye, Moussa Cissé) ont marqué. El Hadji Yamar Ndiaye, lui, a trouvé la transversale. Finalement, avec le raté de Ismaël Vaz, Ibrahim Sory Sow a marqué le penalty victorieux, envoyant le Sénégal en finale et à la prochaine Can. Les Lionceaux tenteront de remporter un titre qui a échappé à la bande à Amara Diouf en 2022 face justement au Mali.
Avec wiwsport.com