Emmenés par un Souleymane Commissaire Faye des grands jours et auteur d’un doublé, les Lionceaux U17 ont conservé leur titre de champions de l’Ufoa-A, en s’offrant le Mali (2-0), samedi à Bamako.

Le Sénégal est encore champion de la Zone Ouest A. Les Lionceaux ont remporté l’édition 2025 du Tournoi Ufoa-A des U17 en battant en finale le Mali (2-0) samedi à Bamako. Après 2018 et 2024, c’est la troisième fois de son histoire que le Sénégal décroche ce titre sous-régional. Dans l’enceinte du Stade Mamadou Konaté de Bamako, les gamins de Ous­mane Diop sont sortis vainqueurs d’un match maîtrisé, mais qui a mis un peu de temps à se décanter. Crédité d’un grand tournoi, Souleymane Commis­saire Faye a encore été le détonateur du jeu sénégalais et a permis aux siens de débloquer la situation peu avant la pause.

Auteur d’un doublé (40e et 50e), le remuant milieu de terrain offensif du Sahel Fc a d’abord marqué d’un superbe coup franc pour ouvrir le score (40e). Le numéro 10 des Lionceaux, élu sans surprise «Homme du match» (un trophée remis par l’ancien international malien Seydou Keïta), a conforté son statut de leader technique de son équipe en réalisant le break. Et cela grâce à une belle reprise du pied gauche, sur une offrande en pleine course de l’ailier Maguèye Niang (50e). Un deuxième but qui a très tôt coupé les jambes des jeunes Maliens qui ne parviendront jamais à remettre du suspense dans une rencontre que le Sénégal a bien maîtrisée, avec à la baguette le «Com­missaire» du match qui, face aux voisins maliens, a laissé dans les vestiaires la Teranga sénégalaise.

Commissaire Faye : «Le fruit d’un travail collectif, de sacrifices et de détermination»
Après son sacre, le meilleur buteur du tournoi a écrit sur son compte Twitter : «Ces trophées sont le fruit d’un travail collectif, de sacrifices et de détermination. Je les dédie à tous ceux qui croient en moi et me poussent à donner le meilleur chaque jour. L’histoire continue…»

Avec déjà un autre groupe de joueurs U17 actuellement en train de se préparer pour la Coupe du monde au Qatar du 3 au 27 novembre, le Sénégal confirme encore un peu plus la richesse de sa formation. Notons qu’avant ce match, les deux nations, grâce à leur qualification en finale, étaient déjà assurées de représenter la Zone Ufoa-A lors de la prochaine Can U17.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec wiwsport)