Le choc des demi-finales du tournoi de l’Ufoa-A chez les U20 opposera, ce mercredi, le Sénégal et la Guinée. Le vainqueur de cette rencontre validera son ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La dernière confrontation entre le Sénégal et la Guinée dans un tournoi Ufoa-A U20 remonte au 28 août 2022 au Stade Cheikhna Boidya de Nouakchott. Pour leur premier match dans ce tournoi organisé en terre mauritanienne, les Lionceaux avaient battu les Guinéens (3-1). Libasse Ngom, Malick Mbaye et Souleymane Basse ont été les bourreaux du Syli junior. A l’époque, le Sénégal avait remporté le tournoi.
Plus de deux ans après, c’est une nouvelle génération des U20 qui tentera de conserver le titre du Sénégal. L’enjeu de cette rencontre entre le Sénégal et la Guinée prévue ce mercredi (16h Gmt) sera une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations dans la catégorie.
Candidat à sa propre succession, le Sénégal a démarré la compétition par un succès contre le Mali (2-0), avant d’être tenu en échec par la Gambie (2-2). Un nul qui a suffi aux Lionceaux pour terminer en tête de la Poule B.

Serigne Saliou Dia : «Prêts à atteindre nos objectifs»
«Notre premier objectif est de défendre notre titre de champions de l’Ufoa-A. Ensuite, bien sûr, nous visons la qualification pour la Can U20. C’est une étape essentielle pour continuer à progresser et à offrir de l’expérience à nos jeunes joueurs sur la scène internationale. Nous sommes prêts, et je suis très confiant quant aux capacités de cette équipe à atteindre ces objectifs», avait confié l’entraîneur Serigne Saliou Dia avant de s’envoler pour le Liberia.De son côté, la Guinée a terminé 2e de la Poule A avec 5 points (1 victoire, 2 nuls). Le Syli junior avait créé la sensation contre la Guinée-Bissau (3-1) lors de la 1ère journée, en s’imposant à dix contre onze. Les deux résultats qui ont suivi ce succès ont été soldés par des scores de parité : 1-1 contre Liberia et 0-0 contre Sierra-Leone. Le sélectionneur du Syli, Pascal Baruxakis, a quant à lui demandé à ses joueurs de ne pas rater ce rendez-vous. «Cela fait presque dix ans que cette catégorie n’a pas participé à la Coupe d’Afrique. La dernière fois qu’ils ont été présents, ils ont terminé troisième et ont participé à la Coupe du monde. Maintenant, c’est votre tour. Ne laissez pas passer votre avenir, sinon quelqu’un d’autre s’en emparera. Vous aussi, vous méritez de vivre de grandes choses», a indiqué le technicien guinéen.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Dsport.sn)