Serigne Saliou Dia avait promis un «match de folie» contre la Sierra-Leone, en finale du tournoi de l’Ufoa-A qui s’est jouée samedi à Monrovia. A l’arrivée, le sélectionneur des Lionceaux U20 a réussi son coup, avec, cerise sur le gâteau, un «but de folie» de Ibrahima Dieng.
Par Woury DIALLO – Chose promise, chose due. Serigne Saliou Dia avait promis, pour la finale du tournoi Ufoa-A, «un match de folie» contre la Sierra-Leone (voir notre édition du vendredi). A l’arrivée, le coach des Lionceaux U20 a eu ce qu’il voulait à l’issue d’un match sérieux et bien maîtrisé par ses gamins qui ont fait le job.
Mais c’est surtout le «but de folie» de Ibrahima Dieng qui a marqué les esprits. Une réalisation venue de nulle part suite à un lob depuis le rond central. Un but d’anthologie (24e, 2-0) que «Ibou» a dédié à sa défunte mère, et qui rappelle celui marqué par Lamine Camara avec Metz contre Monaco, la saison dernière en Ligue 1.
Récompenses individuelles Le Sénégal rafle… presque tout !
La pause sera sifflée sur ce score à mi-chemin d’un match qui a été vite plié par les Sénégalais qui ont très tôt ouvert la marque (13e) par Cheikh Thiam (3 buts). Le milieu de terrain d’Oslo Fa ayant profité d’une mauvaise relance de la défense sierra-léonaise.
CHAN 2025 – 50 Locaux convoqués en stage : Souleymane Diallo plonge !
Pourtant, ce succès des protégés de Serigne Saliou Dia n’était pas évident, au regard du parcours de l’adversaire, considéré comme la révélation du tournoi. Mais c’était sans compter avec la détermination et la grosse envie des coéquipiers de Serigne Fallou Diouf, qui tenaient à conserver le trophée zonal remporté en 2022. Une manière de terminer en beauté le tournoi de Monrovia, après une qualification à la prochaine Can U20.
Avec ce succès (2-0), le Sénégal remporte pour la 3e fois en 5 éditions le tournoi de l’Ufoa A chez les U20, après les éditions de 2019 en Guinée et 2022 en Mauritanie.
La Gambie s’offre la médaille de bronze
Mention spéciale au sélectionneur SSD qui, après avoir remporté la Can U17, annonce la couleur pour la prochaine Can U20. Avec évidemment l’objectif de faire comme Malick Daf qui a remporté la dernière édition.
Notons que pour la «petite finale», la Gambie a remporté la médaille de bronze face à la Guinée. Les jeunes Scorpions se sont imposés 3-0, grâce à des réalisations signées Alagie Wally, Lamin Sillah et Amara Camara.
wdiallo@lequotidien.sn