Après leur brillante entame face à la Gambie (4-2), en ouverture du tournoi Ufoa A, qualificatif pour la Can U17, les Lionceaux devront confirmer cet après-midi contre la Mauritanie afin de s’ouvrir les portes des demi-finales.

C’est un début-canon que les gamins de Malick Daf ont réussi en surclassant la Gambie (4-2), vendredi au stade Lat Dior. Un succès qui porte la patte de Ibou Sané qui s’est offert un hat-trick.
Mais très exigeant avec ses joueurs, Malick Daf a déclaré n’être pas trop satisfait du résultat contre la Gambie surtout par rapport au contenu qu’il n’a pas aimé.
«D’abord, je remercie le Bon Dieu pour cette victoire, nous avons joué notre premier match contre un pays voisin. Depuis des années, les Gambiens font un bon travail dans la petite catégorie. A notre niveau, c’est la première fois que nos jeunes jouent dans une compétition internationale majeure. On avait la peur au ventre, on n’a pas joué sur notre véritable valeur. Même si on gagné 4-2, la valeur intrinsèque de cette équipe vaut mieux que cela. Mais la victoire est toujours belle, et c’est important de démarrer avec une victoire», a souligné le technicien sénégalais qui a promis d’apporter des correctifs. «Je salue cette performance, il faut rester serein et ne pas avoir un excès de confiance. Je vais apporter les correctifs, avant d’aborder le prochain match contre la Mauritanie. Certes, on a gagné un match mais on ne l’a pas dominé largement.»
Cet après-midi (17h), les Lionceaux devront confirmer face à la Mauritanie. Un match qui apparaît abordable pour les Sénégalais face à un adversaire qui a été battu (0-2) par ces mêmes Gambiens, victimes du pays-hôte.
Dos au mur, les Mauritaniens et leur coach, Oumar Ndiaye, vont devoir se battre pour éviter de rentrer à la maison prématurément. Un exercice difficile si on sait en face il y a un certain Ibou Sané en pleine bourre et qui voudra corser son capital but.
Dans l’autre poule, pour son entrée en lice, le Mali a étrillé la Sierra-Leone (5-0) et validé ainsi son billet pour les demi-finales du tournoi qualificatif en compagnie de la Guinée-Bissau. Yacouba Koïta (7e), Mamadou Doumbia (16e), Yacouba Maïga (63e) et Bandjoukou Diallo, auteur d’un doublé (50e, 85e), ont marqué pour les Aiglonnets. Ce résultat envoie également la Guinée-Bissau en demies tout en scellant le sort de la Sierra-Leone.
Pour rappel, les deux finalistes de ce tournoi qualificatif valideront leur billet pour la phase finale de la Can U17 que le Maroc accueille en mars prochain.