Après l’équipe nationale de basket-ball, c’est au tour de Aliou Ngom dit Paco. Il est un membre du comité des supporters « Le 12ème Gaindé » en rétention administrative à l’aéroport d’Alexandrie. Aliou Ngom a été t retenu des heures dans une salle de l’aéroport. Entre temps, il est expulsé du territoire égyptien, selon Wiwsport.

A travers un communiqué, la Fédération sénégalaise de basket-ball s’était inquiétée des conditions de rétention. Ce membre du comité de supporter est « présent à toutes les compétitions Fiba auxquelles nos équipes nationales participent ».

« Aliou Ngom a bénéficié de tout l’accompagnement administratif nécessaire dans les démarches pour l’obtention d’un visa avant de partir. Mais, l’ambassade d’Egypte à Dakar avait refusé les demandes de visas de la délégation sénégalaise comme du reste celles des journalistes qui voulaient aller couvrir l’événement » a précisé la Fédération sénégalaise de basket-ball.

Selon la Fiba, des démarches étaient entreprises avec les autorités administratives du Sénégal pour mettre fin à cette situation. La fédération égyptienne de basket-ball était aussi informée de l’affaire.

Les Lions du Basket sont actuellement en Egypte pour la troisième fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.