Lancée officiellement le 16 octobre dernier, la 21e édition du concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Sjpeg) a livré son verdict. Sur 208 candidats, 67 sont déclarés admis dont neuf issus des universités sénégalaises. Candidat dans la branche Droit public, Abdou Khadre Diop de l’Un-Chk est sorti major. Par Alpha SYLLA –

Le Sénégal s’est encore illustré sur la scène continentale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Lors de la 21e session du concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Cames, Pr Abdou Khadre Diop a été admis au grade de professeur agrégé. L’enseignant-chercheur à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk) est sorti major dans la section Droit public. Une performance réalisée à l’issue d’intenses et de minutieux examens dont la première épreuve s’est tenue en ligne du 18 au 2 octobre. Les deuxième et troisième épreuves du concours ont été néanmoins organisées en présentiel à Yaoundé, au Cameroun, du 13 au 17 novembre 2023.

Produit de l’université Gas­ton Berger de Saint-Louis, Abdou Khadre Diop est aussi titulaire d’un Master 2 en Droit public à l’université de Laval (Canada) et d’un doctorat obtenu à l’université de Bordeaux, en France. Il est également membre du Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’administration de l’Un-Chk où il préside la Cellule Sciences juridiques et politiques (Sjp). Homme de droit, «ses recherches portent essentiellement sur la gouvernance mondiale de la migration, les institutions internationales, la question des droits de l’Homme en Afrique, le contentieux constitutionnel et le contentieux international», informe une note de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, établissement à caractère numérique dans lequel il sert.

Cette 21e session du concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion a vu l’agrégation du professeur Ma­guette Teuw Diao de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’enseignant-chercheur est sorti premier ex-aequo avec Hikouatcha Henfack Prince Dubois de l’université de Dschang du Cameroun, dans la branche Sciences de Gestion.

Mais, c’est dans la section Sciences économiques que le Sénégal a réalisé les meilleurs résultats. Avec l’admission des professeurs Assane Bèye, Awa Traoré, Idrissa Yaya Diandy (Ucad), Abdou Khadre Dieng, de Serigne Bassirou Lô (Ucad) et Ndiéné Ka (Université Aliou­ne Diop de Bambey). Parmi les heureux élus, figure également Mballo Thiam, enseignant-chercheur à l’université Alioune Diop de Bam­bey, admis dans la section Droit privé.

La 21e session du concours d’agrégation du Cames en Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion a affiché un résultat de 67 admis sur 208 candidatures venues de treize pays. Avec un taux de réussite de 32, 21%.