Un contrat XXL et une clause libératoire d’un milliard d’euros : Le Barça met des barbelés autour de Lamine Yamal

Adulé par Xavi Hernandez, Lamine Yamal a progressivement été appelé dans le groupe catalan et avait rejoint l’équipe blaugrana lors de la tournée de pré-saison, en devenant le plus jeune titulaire du Fc Barcelone. Contre le Royal Antwerp, il est devenu le deuxième plus jeune joueur à apparaître en Ligue des Champions. Beaucoup de records qui ont obligé le Barça à inclure une clause de libération à hauteur d’un milliard d’euros dans son contrat afin d’éloigner les clubs les plus gourmands.
La presse espagnole précise d’ailleurs qu’une fois que Yamal aura fêté ses 18 ans, en 2025, son contrat sera revu à la hausse et augmenté. Pour l’instant, son salaire serait de 3 millions d’euros par an et cette somme pourrait donc rapidement monter lorsqu’il fêtera sa majorité. Un salaire inédit pour un joueur de 16 ans, mais il faut bien cela pour que les supporters culés profitent de la pépite de Jorge Mendes pendant de longues années au Camp Nou.
C’est donc officiel depuis ce lundi après-midi. Le crack espagnol est désormais lié au Barça jusqu’à l’été 2026. Après sa prolongation, le jeune ailier a lâché quelques mots.
«Je suis content et fier de signer trois ans de plus dans le club de ma vie. Mes meilleurs moments ? Quand je suis arrivé à la Masia et quand j’ai débuté en équipe première. Je veux gagner de nombreux titres avec le Barça. C’est le rêve de tout enfant ici», a-t-il déclaré.
Pour rappel, Lamine Yamal est arrivé à la Masia à l’âge de 7 ans, en provenance du Cf La Torreta. Il est très vite devenu un phénomène mondial en quelques mois et les yeux sont rivés sur lui lors de chacune de ses prestations. Après avoir réalisé ses débuts en équipe première à l’âge de 15 ans, 9 mois et 16 jours, face au Betis en Liga, le 29 avril 2023, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Fc Barcelone.
Lamine Yamal a ensuite réalisé la préparation d’avant-saison 2023-2024 avec l’équipe première, ce qui lui a permis de s’installer au sein du groupe de Xavi. Surtout avec le départ de Ousmane Dembélé.
En sélection espagnole, il est actuellement le plus jeune joueur à avoir été appelé, à 16 ans et 57 jours, contre la Géorgie. Auteur du but du 1-7 lors de ce match, il est entré dans l’histoire comme étant le plus jeune buteur de l’histoire de La Roja.
Avec afriquesports