Un Mondial des clubs tous les 2 ans : La Fifa rejette la demande malgré la pression des élites

La Fifa a fermement rejeté les suggestions des grands clubs comme le Real Madrid et d’autres géants européens et sud-américains d’organiser la Coupe du monde des clubs tous les deux ans, invoquant des problèmes de calendrier et une faisabilité financière limitée.
Selon Espn, plusieurs dirigeants de clubs ont discuté de cette proposition de manière informelle avec des représentants de la Fifa lors de la récente édition élargie de la Coupe du monde des clubs organisée aux Etats-Unis.
Bien qu’aucune demande officielle n’ait été soumise, les plus grands clubs estiment qu’un format biennal pourrait considérablement accroître les revenus.
La Fifa estime cependant qu’un format biennal risquerait d’entrer en collision avec le calendrier de l’Uefa et de surcharger un calendrier footballistique déjà saturé.
Bien que satisfaite du succès du nouveau format à 32 équipes, la Fifa considère qu’une Coupe du monde des clubs biennale n’est pas envisageable à ce stade. La prochaine édition est prévue pour 2029, avec le Qatar comme candidat sérieux à l’organisation.