Fary Faye est le nouveau président de Boavista Fc, un club de D1 portugaise de football qui joue actuellement en Primeira Liga. Il remplace ainsi Vítor Murta, qui a quitté le club il y a environ deux mois. L’ancien international sénégalais a été élu lors d’une Assemblée générale ordinaire, ce mardi 7 mai, et il exercera son mandat jusqu’en 2026.

L’ancien président de Boavista et de la Ligue des clubs, Valentin Loureiro, estime que Fary Faye est le bon choix pour prendre la présidence du Conseil d’administration de la Sad. «Personne ne connaît mieux Boavista que lui», a-t-il témoigné.

Dans un communiqué, Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, a salué cette promotion de l’ancien international.
«Notre compatriote, après avoir mené une brillante carrière dans le football d’élite lusitanien, a successivement gravi les échelons dans le top management de cette équipe, en passant par le poste de Directeur sportif, vice-président et aujourd’hui président de ce grand club européen», peut-on lire.

Pour la nouvelle patronne du sport sénégalais, «le Sénégal est à nouveau honoré» à travers «ce sacre qui fait encore la fierté de tous les Sénégalais qui voient l’image de leur pays rayonner davantage sur la scène sportive internationale». Avant de conclure : «C’est pourquoi je lui témoigne, au nom de M. le président de la République et du Premier ministre, et de l’ensemble du Peuple sénégalais, mes vives félicitations ainsi que mes vœux de succès pour ce nouveau défi.»

Agé de 49 ans, Fary Faye a connu des expériences au Casa-Sports, au Jaraaf, pour après évoluer au Portugal, à Montemor, à Beira Mar et au Deportivo Aves, avant de finir sa carrière à Boavista Fc, club qu’il dirige aujourd’hui. Il confirme ainsi la tendance chez les professionnels sénégalais consistant à intégrer les staffs administratifs des clubs. A l’image de Sadio Mané et Kalidou Koulibaly, devenus des actionnaires dans des clubs français.
hdiandy@lequotidien.sn