Le Parlement européen et les Etats membres de l’Ue ont trouvé un accord pour interdire l’importation dans l’Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. Le chocolat, l’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également concernés.
Les importateurs qui souhaitent vendre ces produits dans l’Union européenne devront désormais s’assurer qu’ils ne sont pas issus de la déforestation, selon un texte que vient d’adopter le Parlement européen. Pour gérer le risque de non-conformité, les entreprises devront nommer une personne chargée de la conformité, tandis qu’une autorité spécifiquement désignée, qui sera nommée dans chaque Etat membre de l’Ue, sera chargée de vérifier les déclarations et les processus de devoir de vigilance des entreprises et des négociants.
Cette décision est irréfléchie, insensée et dangereuse, avec un lourd impact sur les efforts des pays concernés tendant à lutter contre la pauvreté.
Exemple : en Malaisie et en Indonésie, la culture de l’huile de palme, un produit commercialisé à l’échelle mondiale, est un moyen d’améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs. Ces deux produits représentent environ 85% des exportations mondiales d’huile de palme.
Pourquoi l’Union européenne s’acharne-t-elle toujours à vouloir opposer les droits de la nature aux exigences vitales des humains ?
Dans le principe global, nous sommes d’accord que dans la mesure où la terre nous a été laissée à titre d’usufruit, nous devons tout faire pour l’entretenir et non la protéger (terme assez condescendant utilisé par les experts du Giec). Cette posture cependant, ne saurait entraîner un rationnement quelconque des ressources terrestres en direction des êtres humains qui sont, il faut le rappeler, la raison d’être essentielle de toute la création. Surtout si ce rationnement qui accentue la pauvreté, provient d’hypothèses et de liens de causes à effets scientifiques erronés. Pourquoi interdire l’exploitation de ressources fossiles et la coupe de bois alors que Dieu les a créés pour le bien-être de l’humanité !
Réfléchissons un peu. La terre a été créée avec de puissantes capacités de régénération. Par voie de conséquence, à notre avis, tant que nous respecterons l’éthique et la solidarité, et entretiendrons bien notre berceau terrestre, tout bien consommé par nécessité sera remplacé.
Je défends cette thèse depuis 2015 !
Dieu merci, le 10 décembre 2021, une étude publiée dans la très sérieuse revue internationale Science est venue confirmer que les forêts tropicales peuvent se régénérer en 20 ans à condition de laisser faire la nature.
L’Union européenne devrait être plus lucide dans ses prises de position et jouer plus solidaire avec le reste de l’humanité.
A court terme, il faudra renforcer les relations commerciales entre pays non occidentaux.
Magaye GAYE
Economiste International
Professeur à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris