Rien ne semble pouvoir apaiser le climat autour des Lions Indomptables. Depuis sa nomination houleuse en avril 2024, Marc Brys est au cœur d’une lutte d’influence permanente entre le ministère des Sports et la Fécafoot. A moins de 48 heures du choc face à la Rdc, c’est cette fois Serge Branco, ancien international et critique régulier du technicien belge, qui relance la controverse.
Dans une intervention sur ses réseaux sociaux, Branco accuse Brys d’avoir déjà négocié un contrat en Arabie saoudite : «On a les Play-offs dans quelques jours, mais un sélectionneur qui nous fait comprendre qu’on sera déjà éliminés… Son contrat court jusqu’en décembre, et sentant le vent tourner, il pense à sa propre carrière. Cette fois-ci, il a refusé de venir au Cameroun pour annoncer sa liste. Il a dit qu’il se trouve en Arabie saoudite pour des raisons privées. Ces raisons nous font comprendre qu’il négocie un contrat commençant en janvier avec un club saoudien. (…) Le sélectionneur a décidé de ne plus mettre les pieds au Cameroun, parce qu’il s’estime éliminé, ça s’explique par sa façon de se comporter.»
Alors que le rassemblement a lieu au Maroc, Brys aurait en effet refusé de venir au Cameroun pour présenter sa liste, ce que lui demandait la Fécafoot. Ce refus serait révélateur d’un désintérêt croissant du sélectionneur pour sa mission avec le Cameroun. Pour l’heure, aucune preuve concrète ne vient appuyer ces allégations. Marc Brys n’a pas réagi publiquement, tandis que la Fécafoot reste silencieuse. Ambiance !