Les députés se penchent ce 05 mai 2022 sur la création d’une nouvelle société de gestion des déchets. L’examen porte sur le projet de loi n°06/2022 autorisant la création d’une société anonyme dénommée Société Nationale de Gestion des Déchets (Sonaged SA).

Abdoulaye Seydou Sow, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique fera ainsi face aux parlementaires. Il devra convaincre de la pertinence de créer cette société nationale de nettoiement.

Actuellement, l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) est chargée de la gestion des déchets. La nouvelle société prendra le relais de l’UCG dont les missions se limitent dans la région de Dakar.

La création de cette société nationale de nettoiement trouve l’aval des travailleurs du secteur. « Aujourd’hui, nous allons vers le projet de loi pour le vote de cette nouvelle société. Et tant que travailleurs, ce qui nous intéressent dans tout ça, c’est que les droits des travailleurs soient préservés. Nous n’avons ni de préférences, ni de choix » note le secrétaire général du syndicat du nettoiement sur la Rfm.

Cependant, Madany Sy dit ne disposer d’aucune information sur les statuts et règlements de la société en cours de création.

« Notre ministre de tutelle, Abdoulaye Seydou Sow, lors d’une rencontre avec le syndicat du collectif du nettoiement avaient dit qu’il nous enverrait toutes les informations afférentes à cette nouvelle société » a-t-il fait savoir.

Des informations non encore disponibles. Ce collectif regroupe 7 syndicats au niveau de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides. Il compte plus de 13 000 agents.