Le Centre régional des œuvres universitaires sociales (Crous) de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) va cons­truire six nouveaux forages pour autonomiser l’approvisionnement en eau de ses cinq campus, a-t-on appris mercredi de son Directeur général, Moustapha Guèye. «Nous avons démarré au­jourd’hui un projet de construction de six nouveaux forages pour autonomiser l’approvisionnement en eau de tous nos campus», a déclaré M. Guèye au cours d’un point de presse au siège du Crous de Bambey.

Il y en aura trois au campus 1 et les trois autres au campus de Ngoundiane, a-t-il précisé. «Et d’ici un mois, a-t-il pro­mis, nous allons réceptionner ces six nouveaux forages qui vont nous permettre de résoudre définitivement, les problèmes liés au manque d’eau dans tout le campus social.» Selon lui, ces six forages vont s’ajouter à d’autres forages déjà construits, au sein de l’université depuis l’année dernière.

Le Directeur général du Crous de Bambey a rappelé que ses services gèrent cinq campus dont le campus 1 confronté ces derniers jours à un manque d’eau en raison de factures impayées par l’administration de l’Uadb. Il a expliqué que le Crous a développé au sein de l’université, «son propre système d’exploitation, de stockage et de distribution d’eau» pour tous ses campus, à l’exception du campus 1, fourni en eau par l’administration de l’université. «Donc, le problème de coupure d’eau, ce n’est pas entre Sen’Eau et le Crous de Bambey, mais plutôt avec l’administration de l’université», a-t-il précisé. «Sen’Eau, a-t-il insisté, n’est pas le fournisseur d’eau du Crous de Bambey, mais plutôt de l’administration de l’université de Bambey». «Et nous espérons que les autorités de l’université sont en train de travailler pour dépasser ce problème de factures impayées à leur niveau», a-t-il encore déclaré.

Le Crous de Bambey, de son côté, a-t-il assuré, «est en train de travailler pour enrayer définitivement ce problème crucial d’accès à l’eau, en renforçant le parc de ses forages». Le Crous de Bambey assure le service public de la prise en charge sociale des étudiants à travers cinq campus.
APS