Bien plus que la délivrance de diplômes, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk, ex-Uvs) a célébré, ce week-end, dans la Cité du Rail, le courage de 1127 récipiendaires de l’Eno de Thiès d’embarquer dans une aventure d’apprentissage en ligne, mais aussi leur persévérance face aux défis et leur engagement envers leur propre développement personnel et professionnel.Par Cheikh CAMARA –

«Vous avez démontré que la soif du savoir et le désir de grandir ne connaissent pas de limite, et vous avez embrassé les outils technologiques pour poursuivre vos études avec succès, ce qui a permis d’obtenir ces résultats», encense le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk), Pr Moussa Lô. Il enchaîne : «Alors que vous franchissez cette étape importante de votre vie, rappelez-vous que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Vous êtes maintenant équipés d’outils précieux pour continuer à grandir, à vous adapter au changement pour faire face aux défis futurs.»

La célébration de la sortie des promotions 3, 4, 5 et 6 de Licence et des premières promotions de Master des étudiants thiessois de l’Un-Chk coïncide avec les 10 années d’existence de l’institut. Elle arrive après les zones Sud à Kolda, Nord à Podor et Saint-Louis. Ces «Graduation days» ont été organisés dans la zone Centre par la région de Thiès, qui a procédé à la remise de parchemins à 1127 diplômés dans divers cycles et domaines.

Plus de 65 mille
étudiants inscrits, 9 mille 634 diplômés en licence, 637 diplômés en Master
«Le fruit de nombreuses années de travail acharné, de défis relevés, de dévouement et de sacrifices consentis pour atteindre de tels objectifs et rendre possible ce magnifique projet du président de la République Macky Sall», souligne Pr Moussa Lô, qui rappelle que «l’Espace numérique ouvert (Eno) de Thiès fait partie des premiers Eno de l’Un-Chk mis en place avec des locaux provisoires en 2014, un effectif de départ d’environ 150 étudiants et qui, aujourd’hui, compte plus de 12 000 étudiants avec un bâtiment neuf, définitif qui a été réceptionné en mars 2023». Il se réjouit des «très bons résultats» en dépit de la montée considérable de son effectif. «L’Eno de Thiès continue à viser l’excellence et à inspirer les autres Eno», insiste Pr Lô. Ce n’était pas évident à cause du contexte de création de cette université et des réticences qui ont suivi sa fondation. «L’Un-Chk a su repousser, dès sa naissance, les frontières traditionnelles de l’apprentissage en offrant une plateforme d’enseignement en ligne complète et interactive. Grâce aux avancées technologiques, nous sommes parvenus à offrir un enseignement de qualité à tous les étudiants, quels que soit leurs lieux de résidence ou leurs contraintes personnelles. En intégrant les dernières technologies et en tirant parti des méthodes d’enseignement modernes, nous offrons une expérience d’apprentissage à la pointe de l’évolution numérique», expose le Recteur. Pour lui, «nos efforts déployés commencent à porter leurs fruits malgré les difficultés que nous rencontrons de temps à autre». Après dix années d’existence, l’Un-Chk a des chiffres éloquents : plus de 65 000 étudiants inscrits dans une trentaine de parcours de formations,  9634 diplômés en licence,  637 diplômés en Master, 39 personnels enseignants-chercheurs permanents, plus de 400 personnels enseignants associés, 382 personnels administratifs, techniques et de service,  429 tuteurs permanents  et plus de 130 partenaires. «Le bon niveau d’insertion de nos diplômés à travers notamment la réussite de nos étudiants aux concours nationaux et internationaux, la poursuite d’études dans de prestigieuses universités et écoles, ici et à l’international. Notre montée en puissance est aussi consolidée par l’ouverture de 17 Eno qui accueillent des apprenants présents sur l’ensemble du territoire national», savoure Pr Moussa Lô.

10 ans de proximité, l’Un-Chk, un atout pour les terroirs

Plus que jamais, l’Un-Chk se dit déterminée à «rendre l’éducation accessible à tous», favorisant ainsi l’égalité des chances et la diversité dans notre communauté étudiante, d’où le choix du thème de cette année, à savoir : «10 ans de proximité, l’UN-Chk, un atout pour les terroirs.» «Ce qui reflète l’implication de notre chère institution dans le développement de nos terroirs», a dit le Recteur de l’ex-Université virtuelle du Sénégal. Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, Pr Moussa Lô pense qu’«il est essentiel de reconnaître le potentiel immense que représente l’intégration des technologies numériques dans le domaine de l’éducation et de la formation». Il se dit convaincu que «notre institution peut jouer un rôle essentiel dans la revitalisation des terroirs. Nous comptons faciliter l’accès à l’éducation et la formation afin que ça soit particulièrement bénéfique aux terroirs éloignés des grands centres urbains». Ainsi, poursuit-il : «Ils pourront acquérir de nouvelles compétences, se former dans des domaines en demande et même obtenir des diplômes sans avoir à quitter leur communauté.»

Moussa Lô a profité d’ailleurs de cette audience pour parler du programme intitulé  «Formations ouvertes pour le renforcement des compétences, de l’emploi et de l’entreprenariat dans le numérique (Force-N)» mis en place par l’Un-Chk, en relation avec la Fondation Mastercard.
Correspondant