C’est un homme exceptionnel et bien intellectuellement ! C’est ainsi que Amadou Ba, le Premier ministre du Sénégal, a qualifié Jorge Carlos Fonseca, ancien président de la République du Cap-Vert, qui a été à Dakar où il a participé aux Assises de l’Upf. Après avoir présidé la cérémonie de clôture de cet évènement, Amadou Ba a loué les qualités du Président Fonseca en tant qu’homme et chef d’Etat, ainsi que la grandeur des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays. Pour lui, en tant que voisins, le Sénégal et le Cap-Vert «n’ont pas d’autre choix que de coopérer et d’étendre leurs relations».

Par Arlinda NEVES (correspondante particulière) – Les propos de Amadou Ba ne pouvaient qu’être élogieux après la participation remarquée de Jorge Carlos Fonseca qui, en compagnie de Macky Sall, Président du Sénégal, Madiambal Diagne, président de l’Upf internationale, Abdoulaye Thiam, président de la section Upf du Sénégal, Bruno Fuchs, Délégué général de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf), a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises de l’Upf qui se s’est tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar.
Le Président Fonseca, qui participait pour la première fois aux Assises de l’Upf, a été applaudi non seulement pour son discours pacificateur et unificateur sur le thème : «Médias : Paix-Sécurité», mais aussi pour l’élégance, la sagesse et la bravoure avec lesquelles il a délivré son message aux personnes présentes à l’événement.
Lors de sa présentation de ce panel, il a répondu aux questions de journalistes et d’autres invités qui voulaient connaître son opinion sur la liberté de presse et d’expression dans un monde en proie à des guerres, à de graves problèmes sociaux et à des atteintes à la liberté de la presse, et à la mort de ses professionnels, sur le meilleur modèle de démocratie pour la région de l’Afrique de l’Ouest en particulier, et sur le message qu’il voudrait adresser aux dirigeants de ces pays.
Le Président Fonseca, qui venait du Cap-Vert considéré comme un modèle de démocratie dans la sous-région ouest-africaine, a précisé qu’il s’agissait d’une question sensible, mais qu’il n’existait pas de modèle fixe.
Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal, qui a présidé jeudi la cérémonie de clôture des ateliers de l’Upf, n’a pas non plus été indifférent à la présence et à la participation de l’ancien chef d’Etat capverdien. Au micro du Quotidien, le chef du gouvernement sénégalais a été élogieux envers Jorge Carlos Fonseca. «C’est un homme exceptionnel que j’ai eu le privilège de connaître en tant que ministre des Affaires étrangères. Je l’ai vu à plusieurs reprises, il est bien intellectuellement», dit-il. Et d’ajouter : «Il a été un grand chef d’Etat. Je pense qu’il continue de nous gratifier de son expérience et de son expertise, et je félicite votre organisation de l’avoir invité.»
Interrogé également sur sa vision actuelle de la coopération entre le Sénégal et le Cap-Vert, deux pays liés par des liens de sang et d’amitié, considérés même comme «un seul pays» par les Sénégalais et les Capverdiens, Amadou Ba a été péremptoire : «la coopération se passe bien. On a une grande communauté capverdienne qui est très ancienne ici au Sénégal, comme on a au Cap-Vert une communauté sénégalaise qui a été bien intégrée», s’est-il réjoui, en disant qu’«il faut poursuivre la coopération et l’amplifier». En plus, il dit : «On est des pays voisins, donc on n’a pas d’autre choix que de nous entendre.»
Amadou Ba qui, après son discours de clôture des assises, ne s’est prêté qu’à répondre à une poignée de questions de la part des journalistes, dès sa sortie, a bien voulu répondre à une question supplémentaire posée par Le Quotidien sur la présence de Fonseca, qui a fait le voyage de Lisbonne à Dakar pour participer à l’événement. Il a également eu des entretiens avec de hautes personnalités de l’Etat du Sénégal. Après son séjour de quatre jours dans le pays, le Président Fonseca est rentré à Lisbonne jeudi matin, à l’aube.