Pastef Kaffrine se dit inquiet de la présence d’anciennes personnalités du régime à la cérémonie de passation de services entre le ministre sortant de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, et son successeur, Balla Moussa Fofana. Pour les «Patriotes» de la capitale du Ndoucoumane, cette présence se démarque de la rupture prônée avec l’avènement du nouveau régime. 

Par Amadou MBODJI – La sobriété dans le déroulement des passations de services est ce qui constitue l’un des cachets dont veulent se prévaloir les «Patriotes» pour illustrer la rupture au sommet de l’Etat avec l’avènement du nouveau régime. C’est ainsi qu’on a noté inquiétude dans les rangs de la Coordination départementale de Koungheul de Pastef lors de la cérémonie de passation de services entre le nouveau ministre de l’Urba­nisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, et le ministre sortant, Abdou­laye Saydou Sow. Cela, après l’invitation faite par  ce dernier à ses partisans, qui ont assisté à la cérémonie.

Laquelle cérémonie a vu la présence des maires, anciens maires et responsables politiques de la Coalition Bby  (Benno bokk yaakaar) de la région de Kaffrine dont les mé­thodes avaient toujours été critiquées par les  «Paste­fiens».

«Nous avons tous, jusque-là, apprécié la sobriété dans laquelle les précédentes passations de services se sont déroulées depuis la formation du nouveau gouvernement», a souligné, dans un communiqué repris par Senego, la Cellule de communication.

Les «Patriotes» considèrent que cette action est troublante, compte tenu des récentes attaques perpétrées par des individus contre la permanence de Pastef à Kaffrine, ainsi que lors de la caravane nationale du président Ousmane Sonko dans la région. Ainsi, ils appellent à ce que de «telles pratiques du passé, caractérisées par l’instrumentalisation, la manipulation et la duperie, ne trouvent plus de place dans le paysage politique actuel».

Lançant  donc une alerte aux autorités, la  Cellule de communication de Pastef de Koun­gheul demande qu’elles s’opposent à «de tels agissements».
Nommé ministre de l’Urba­nisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana a remplacé à ce poste Abdou­laye Saydou Sow, par ailleurs maire de Kaffrine.
ambodji@lequotidien.sn