Donaye dont le nom est une contraction de deux mots, Dono Hayré (l’héritier de la pierre en Pulaar), fait partie des premiers villages du Fouta. Ses premiers habitants sont les Gollogo. Pour avoir réussi à mettre en action ce qui serait une devise de Donaye, «la solidarité dans l’action», cette localité de l’île à Morphil, de par son histoire, ses coutumes et ses réussites, est un exemple dans le Fouta.

L’histoire de Donaye ne commence pas au 19ème, mais le séjour de El Hadji Oumar Tall y tient une grande place. Dans sa quête de troupe pour démarrer la guerre sainte contre les peuples du Soudan occidental, El Hadji Oumar Tall a séjourné à Donaye plusieurs jours et la première mosquée (immergée dans le fleuve du fait de son avancée) a accueilli le résistant de Halwar pour la grande prière, pendant deux vendredis. A une époque, les hommes de Donaye se retrouvaient sous l’ombre des arbres, situés au sud-est du village, pour leur «wird du vendredi». C’est sur ces lieux qu’avaient campé El Hadji Oumar Tall et ses troupes. Des troupes qui ont eu du renfort de plusieurs Donayenabé (habitants de Donaye). Les sages du village racontent que la grande famille Sétté (famille qui a donné à Donaye son premier chef de village) s’est considérablement réduite à cause de sa participation au Jihad. L’actuelle grande mosquée serait construite par les soldats revenus de Jihad, après la mort de Ahmadou Ségou.

Dans l’organisation sociale, le village de Donaye fait exception. Car au Fouta, la chefferie des villages et l’imamat sont la propriété de familles. Donaye dont le premier chef de village était un Sétté, voit son chef porter le patronyme Sall. Pour l’imamat, les populations ont toujours fait un choix démocratique, avec des critères édictés par l’islam. C’est ainsi que l’imamat est passé entre les mains de presque toutes les familles à Donaye (Sall, Sylla, Dème…).

Le village ouvre son école en 1961 pour faire de la scolarité universelle, une priorité. Ainsi Donaye compte des cadres très connus au Sénégal comme son chef de village, Nazirou Sall (président du Cncr), Seydou Sy Sall (ancien ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement), Hamath Sall (ancien ministre de l’Agriculture), Thierno Alassane Sall (ancien ministre de l’Energie et président du parti La République des valeurs), etc.

Donaye est connu dans le département de Podor pour sa renommée dans le mouvement Navétanes. En 1989, l’Asc Donaye remporte la Coupe des phases départementales de Navétanes de Podor. Elle est aussi la première Asc à sortir la coupe de la ville chef-lieu de département. L’Asc a ­longtemps fait la pluie et le beau temps des activités ­culturelles des Navétanes. Depuis quelques années, avec ­l’installation d’une partie de sa ­population à Tarédji, Donaye a donné de la vivacité aux ­activités de Navétanes sur l’axe de la Route nationale de la commune de Guédé Village.
Par Demba NIANG (Envoyé special)