L’Agence américaine du médicament (Fda) a accordé une autorisation d’utilisation pour l’antiviral remdesivir, qui écourte la durée de rétablissement des patients atteints du Covid-19, a annoncé ce vendredi 1er mai 2020 le président des États-Unis, Donald Trump.
« Je suis heureux d’annoncer que Gilead a obtenu de la Fda l’autorisation d’utilisation en urgence pour le remdesivir », a indiqué M. Trump depuis la Maison Blanche.

Médicament expérimental qui avait initialement été développé pour soigner les malades de la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir est le premier médicament ayant prouvé son efficacité contre le nouveau coronavirus. Selon une étude menée par les Instituts de santé américains, il écourte de plusieurs jours la durée de rétablissement des patients atteints du Covid-19.

Pas un remède miracle
Les résultats de cette étude, réalisée sur plus d’un millier de personnes, ont été annoncés mercredi, avec pour conclusion que les patients hospitalisés atteints du nouveau coronavirus et en détresse respiratoire se remettaient plus vite que ceux recevant un placebo.
Plus précisément, les patients soignés au remdesivir se sont rétablis 31 % plus vite en moyenne que les autres.
« Bien que les résultats étaient clairement positifs du point de vue de leur sens statistique, ils étaient modestes », a nuancé jeudi sur Nbc le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche dans ce contexte de crise.
En clair, même si le médicament marche, il ne s’agit pas d’un remède miracle.
Avec France 24