Dans le cadre d’Octobre rose, plus de 300 femmes ont été dépistées dans la région de Sédhiou, où il a été souligné l’importance de la sensibilisation pour prévenir certains cancers.Par Seydou Tamba CISSE – 

Une caravane de sensibilisation, de consultations gratuites et de prise en charge des cancers du col de l’utérus et du sein, organisée par le Moncap, a dépisté près de 500 femmes dans la région de Sédhiou. Le personnel sanitaire du District de Sédhiou et les patriotes saluent cette initiative du Moncap et appellent  les femmes au dépistage précoce. Dr Mor Diagne, coordonnateur des Vacances médicales patriotiques, par ailleurs Conseiller technique du ministre de la Santé, chargé de la formation, fait la situation : «Depuis ce matin (hier), l’affluence est forte. On est dans le cadre d’une caravane qui a quitté Bounkiling hier (mercredi). Aujourd’hui (hier), nous sommes à Sédhiou et ça va continuer sur Ziguinchor avec Oussouye et la commune de Ziguinchor, Goudomp dans la région de Sédhiou, et on terminera par la région de Kolda. Rien qu’hier (mercredi), à Bounkiling, on a pu consulter près de 300 femmes et nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire constituée de gynécologues, radiologues, cancérologues et également de sages-femmes pour vraiment prendre en charge toute la chaîne de dépistage.»
En écho, Kemo Mané, Coor­donnateur communal de Pastef à Sédhiou, qui a magnifié la mobilisation des femmes, n’a pas caché son inquiétude par rapport au taux élevé de cancers dans le monde rural. Donc, il appelle au renforcement de la sensibilisation des femmes pour limiter les cas de cancer.
Tenue au Centre de santé de Sédhiou en présence du médecin-chef du district, Waly Mbodj, la journée a attiré beaucoup de femmes. Face à la situation, il appelle les jeunes filles de 9 à 14 ans au dépistage précoce : «Le constat est qu’on attendait Octobre Rose pour venir faire le dépistage des cancers du col et du sein. Mais je pense la pérennisation est la meilleure solution. Au minimum, si chaque sage-femme fait un dépistage de deux femmes qui sont venues en Cpn, ça va aider carrément le district à atteindre ses objectifs par rapport aux couvertures des dépistages, et si on voit des lésions précancéreuses, on oriente vers le spécialiste qui va faire une prise en charge précoce. L’autre aspect important, c’est la vaccination des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, et on exhorte nos ma­mans, nos parents à orienter leurs enfants par rapport à ces vaccinations.»
Si plus de 300 femmes ont été dépistées à cette occasion, les difficultés liées à l’accompagnement, à la formation et à l’orientation des patients dans la région de Sédhiou restent l’autre défi à relever pour les autorités sanitaires.
seydou.cisse@lequotidien.sn