Vaccin AstraZeneca : La France suspend son utilisation

La France suspend «par précaution» la vaccination avec AstraZeneca «jusqu’à demain après-midi», dans l’attente d’un avis de l’Agence européenne du médicament. «Nous avons un guide simple : être éclairés par la science et les autorités sanitaires compétentes et le faire dans le cadre d’une stratégie européenne » a justifié Emmanuelle Macron.
Ce qui accroit la liste des pays ayant renoncé partiellement ou définitivement à l’utilisation de AstraZeneca. En Afrique, la République démocratique du Congo l’a suspendu. Ce qui porte le nombre à 13 pays en Europe, un en Asie et un en Afrique.
Au Sénégal, cela ne semble pas inquiété les autorités. Elles maintiennent leur décision de vacciner. Le Sénégal «n’a encore relevé, en la matière, aucun cas qui mérite d’être posé (du point de vue) de la pharmacovigilance». Aujourd’hui, a-t-il insisté, «tout se passe bien dans le cadre de notre vigilance.» Et «autre élément, AstraZeneca est le deuxième vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). A ce niveau aussi, nous n’avons reçu aucune orientation spécifique pouvant nous faire reculer». Autrement dit, a-t-il tranché, «les choses se passent très bien à ce niveau. S’il y a des cas qui militent à ce que les pays concernés prennent des dispositions, nous (Sénégal) pouvons rassurer pour dire que ni au niveau de l’Oms ni de l’Agence européenne de médicament encore moins dans notre dispositif de surveillance, il n’y a rien qui puisse nous inquiéter» a dit le ministre de la Santé et de l’action sociale, vendredi, à la réception de 25 mille doses de AstraZeneca.