La séquence diffusée sur LCI, une chaîne française, suscite de nombreuses indignations. En plateau, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm évoquent les études sur un vaccin contre le coronavirus et notamment celles qui se concentrent autour du vaccin BCG.
Jean-Paul Mira suggère alors de réaliser ces études en Afrique. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, propose le médecin.
En face, Camille Locht acquiesce à la proposition: “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”. La séquence n’a pas eu un écho favorable. Et naturellement, les indignations fusent de toute part.
Bienvenue en occident , la où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. TIME TO RISE ✊🏿 pic.twitter.com/R08R7K9QAw
— Demba Ba (@dembabafoot) April 2, 2020
L’ancien international Sénégalais de Football, Demba Ba l’a assimilé au » racisme ». Ce qui a créé beaucoup de réaction qui peuvent se résumer à un « refus de se faire vacciner ». Samuel Etoo a, pour sa part, fait une vidéo sur sa page Facebook. Le Camerounais a copieusement insulté les deux médecins.
C’est vraiment pénible d’entendre celà
Comme si le continent africain était un dépotoir
Tester ce remède en Afrique avec pour motif
Qu’ils n’ont pas de masques et autres appareils