Vaccination contre le Covid-19 : Macky entame sa campagne

La situation de la pandémie exaspère le chef de l’Etat qui a insisté hier en Conseil des ministres sur l’urgence «de redoubler de vigilance, d’engagement et de résilience pour endiguer, au plus vite, la maladie à travers le respect individuel et collectif des mesures barrières et des précautions sanitaires préventives». Il dit : «Au regard des effets de la pandémie du Covid-19 sur notre économie et l’équilibre de notre société, le président de la République souligne la nécessité d’anticiper et d’agir en modes «Diligence» et «Fast Track». Il s’agit, dès lors, d’accélérer les procédures, de mobiliser toutes les ressources humaines et financières requises, afin de vacciner, dans les meilleurs délais, les populations cibles prioritaires identifiées.» Par conséquent, Macky Sall a demandé aux ministres de la Santé et des Finances et les autres «concernés, de prendre toutes les dispositions sanitaires, logistiques, financières et de mobilisation sociale, nécessaires au lancement sur l’ensemble du territoire national, des campagnes de vaccination, à la fin du mois de février 2021 au plus tard». Il compte commencer la campagne vaccinale avec 1,3 million de doses d’Astra Zeneca issues de l’initiative Covax. Sans oublier les 200 mille promises par Pékin dans le cadre d’une coopération décentralisée.
En attendant, le virus continue à circuler en force à travers tout le pays. Malgré les mesures restrictives le constat est accablant : hier, le taux de positivité a atteint 16, 70%. En même temps, 276 cas positifs ont été recensés sur un échantillon de 1653 tests réalisés. Dans les détails, il s’agit, précise le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale, 72 contacts et 204 issus de la transmission communautaire. Le porte-parole du ministère de la Santé informe en outre de la guérison de 285 patients. Alors que 12 patients sont décédés des suites du Covid-19, 61 autres sont admis en réanimation.
Depuis le début de la pandémie, 29 mille 521 personnes ont été contrôlées positives au Covid-19 dont 24 mille 351 guéries, 712 décès et 4 mille 457 malades encore sous traitement.