Vaccination, respect des gestes barrières, arrêt des rassemblements : L’ordonnance de la Cds contre le Covid-19

Selon la Confédération pour la démocratie et le socialisme, le Sénégal ne viendra à bout du Covid-19 que par la responsabilité individuelle et collective. Ces partis de gauche plaident pour la vaccination, le respect des gestes barrières et l’arrêt des rassemblements.Par Babacar Guèye DIOP –
La poussée macabre du Covid-19 interpelle les organisations politiques. Dans une déclaration, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) appelle les Sénégalais à adopter les mesures barrières telles que «le refus des regroupements sociaux, la distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains et surtout la vaccination, tout en évitant les rassemblements». La Conférence des leaders de cette structure composée de partis de gauche demande à cet égard aux chefs de famille, dirigeants politiques, guides religieux, bref à toute la communauté nationale, de «surseoir, dans toute la mesure du possible, aux manifestations nécessitant des regroupements en ces temps de fortes incertitudes». Dans la même veine, Pape Demba Sy et Cie demandent aussi aux élèves et étudiants, qui «seront bientôt en vacances, d’éviter de se regrouper au niveau des plages, car cette souche mutante, contrairement à l’originale, touche beaucoup plus les jeunes». Parce que, préviennent-ils, «il y va de la préservation de leur vie et celle de leurs proches».
La Cds reconnaît qu’aucun des vaccins disponibles ne protège à 100% la personne contre le coronavirus. Cependant, elle précise : «Il demeure constant que ceux qui se sont vaccinés font très rarement les formes graves nécessitant une hospitalisation. Or ce sont ces formes graves qui tuent. La logique commande alors de se vacciner.» Aj/Pads-A, Cnno, Ld, Pit-S, Rta-S, Udf/Mbooloo mi soulignent que le variant Delta «n’est peut-être pas plus létal que la souche originelle» de coronavirus, mais sa capacité de contagion est «malheureusement beaucoup plus grande». Elle note : «Du reste, beaucoup de spécialistes comparent sa capacité de contagion à celle de la varicelle et à la maladie Ebola. Ce qui explique l’explosion des cas et la forte pression exercée sur les structures sanitaires et le corps médical de notre pays.» Cette organisation de gauche soutient que le Sénégal «ne viendra à bout de cette catastrophe que si nous faisons preuve de responsabilité individuelle et collective». En attendant, la Cds rend hommage au personnel médical pour son «niveau d’engagement sans faille et le professionnalisme dont il fait montre».
bgdiop@lequotidien.sn