Et de 5 ! Après le Sénégal, le Maroc, le Mali et l’Egypte, la Rd Congo est devenue ce dimanche, le 5e pays qualifié (sur 10) pour les éliminatoires des barrages de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. A huis clos mais tout de même sous les yeux du Président Félix Tshisekedi, les Léopards ont remporté la «finale» du groupe J face au Bénin (2-0) au stade des Martyrs de Kinshasa. On aurait presque pu parler de conte de fée pour la Rd Congo, longtemps en retard dans son groupe et qui a arraché son billet sur les deux dernières journées, si cette qualification n’avait pas été entachée d’une grosse polémique arbitrale qui laissera un goût très amer aux Béninois, éliminés…

Encore l’arbitre gabonais Eric Otogo-Castane…
Dos au mur et contraints de s’imposer, les hommes de Hector Cuper entraient bien dans la partie en s’installant dans le camp adverse. Et ils bénéficiaient très vite d’un coup de pouce de l’arbitre gabonais, Eric Otogo-Castane (encore lui), qui sifflait un penalty extrêmement discutable après que Ben Malango ait été très légèrement retenu dans la surface par Khaled Adenon. Un bel exemple «d’arbitrage maison» malgré les protestations des visiteurs qui n’y changeaient rien… Mbokani ne faisait pas de sentiment et transformait la sentence (1-0, 10e). Avant de manquer de peu le but du break sur une tête qui filait à côté.
Malgré leur avantage au score et leurs attaques répétées sur les ailes, les Congolais peinaient toutefois à maîtriser ce match et les Ecureuils se faisaient menaçants.
Avec une Rdc résolue à subir, le match virait vraiment à l’atta­que-défense en seconde pé­rio­de.
Particulièrement réalistes ces derniers temps, les Léopards les punissaient en faisant parler leur efficacité et Malango inscrivait le but du break d’une tête à bout portant sur un centre de Mukoko (2-0, 74e). Pour l’équité sportive, on aurait préféré voir ce que ce choc aurait donné sans ce fameux penalty litigieux qui a pipé les dés d’entrée…

La promesse du Président Tshisekedi
Notons que la veille du match Rdc-Bénin, le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, est allé encourager les Léopards à leur hôtel. «Cela fait 47 ans que notre pays n’a plus été qualifié pour la Coupe du monde. Vous avez le devoir historique de ramener la Rdc au Qatar. Jouez libérés et restez concentrés», a-t-il recommandé. Avant de lâcher une promesse : «En cas de qualification, je promets de vous décorer comme l’avait fait le Maréchal Mobutu à vos aînés de la génération 74.»
Avec afrik-foot