Wic Capital, un fonds de Women’s investment club Senegal, et We ! Fund, un mécanisme du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et de Uncdf (United nations capital development fund) dédié aux Pme, ont décidé d’injecter 243 millions de francs Cfa dans la start-up sénégalaise Mburu.
Ce financement, soutient la fondatrice de la start-up, «vient renforcer le potentiel de développement de la marque». Citée dans un communiqué, Mme Isseu Diop Sakho déclare : «Cet investissement nous permettra de poursuivre nos innovations qui résident dans la digitalisation de nos chaînes de production et de commercialisation et constitue la première étape vers notre volonté de nous étendre sur toute l’étendue du territoire national. Le partenariat avec ces deux acteurs, Wic Capital et We ! Fund, qui œuvrent à l’autonomisation des femmes, nous apporte en outre une possibilité évidente de croissance par le renforcement de nos outils de production et par ricochet une touche positive sur la vie de femmes distributrices de nos produits et productrices de céréales locales avec qui nous collaborons.»
Mburu est «spécialisée dans la production et la commercialisation de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de matières premières locales (mil, maïs, sorgho, fruits de saison, etc.)». Mais, souligne le document, «ces céréales sont encore peu utilisées dans la boulangerie sénégalaise en dépit de leur valeur nutritive et leur disponibilité locale». Mburu a ainsi «développé toute une gamme de produits de boulangerie autour de la promotion des céréales locales sèches en substitution du blé importé habituellement». La start-up «a parallèlement développé un réseau de distribution s’appuyant sur des groupements féminins en milieu rural. Cette vision intégrée de Mburu permet de structurer une chaîne de valeurs assurant des débouchés pour les producteurs de céréales locales et des revenus aux femmes transformatrices mobilisées».
Ainsi, commente Babacar Gning, président de We ! Fund, la start-up «crée un nouveau modèle de production et de distribution de pains et de viennoiseries sur l’ensemble du territoire national…». La directrice exécutive de Wic Capital est du même avis. Evelyne Dioh Simpa assure que «l’alliance de l’innovation technologique, la créativité et la place centrale qu’occupent les femmes dans la stratégie de Mburu feront de l’entreprise une marque boulangère de référence au Sénégal».
Créée en 2019 à Ngaparou, région de Thiès, Mburu est exploitée par la société Patria.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn