Amadou Bâ, inspecteur des Impôts et domaines, militant du parti au pouvoir, pourrait être le prochain candidat pour la succession de l’actuel maire de la commune de Kounkané, dans le département de Vélingara. Il a exprimé cette volonté, mercredi passé, en remettant un lot de manuels scolaires au lycée et au Cem de sa ville natale.

Par Abdoulaye KAMARA – 

L’actuel maire de la commune de Kounkané, Siradio Dia, aura fort à faire lors des prochaines élections locales. Le parti au pouvoir, Pastef/Les Patriotes, qui l’avait soutenu en 2022 contre le candidat sortant de l’Alliance pour la République (Apr), veut lui trouver un remplaçant issu de ses rangs. Et le choix des patriotes est fait. Moussa Soumboundou, un des responsables local dudit parti, au détour d’une cérémonie de remise de manuels scolaires au lycée de cette ville du département de Vélingara, a déclaré : «Amadou Bâ sera notre candidat aux prochaines Locales.» Un positionnement accepté par l’inspecteur des Impôts et domaines qui a acheté et livré 200 romans au programme des classes de 3ème et Terminale : 100 pour l’unique lycée de la localité et 100 autres au Collège d’enseignement moyen (Cem2) de sa ville natale. Il a laissé entendre : «Je le dis et je l’assume. Je déclare déjà ma candidature au nom de Pastef pour les prochaines Locales. Pastef est le camp que j’ai toujours choisi et assumé à des moments où il y avait des risques de perdre certains avantages.»

Pour justifier son engagement dans le terrain politique, l’ancien professeur des lycées a déclaré : «Depuis toujours, j’ai fait des actions au profit de ma communauté d’origine, en étant discret parfois. C’est important certes, par exemple que l’on donne aux autres, mais ça ne suffit pas. Il fallait appuyer sur d’autres leviers dont celui politique pour attirer des investissements à Kounkané. C’est tout le sens de notre engagement politique. On le fait au nom d’un rêve : voir Kounkané rivaliser avec toutes les autres localités du pays. L’idée, c’est de se battre au plan local pour avoir des responsabilités, les assumer. Des responsabilités qui doivent se traduire par des réalisations impactantes au plan local ; faire de Kounkané une ville lumière. Ce qui illumine une ville, ce sont les réalisations.»

Siradio Dia, l’actuel maire, issu des rangs de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), est averti. Il peut être sûr de perdre, pour les prochaines élections locales, le soutien de ses alliés de 2022 dont la mobilisation a été déterminante pour succéder à Mohamed Nourou Baldé de l’Apr.
akamara@lequotidien.sn