Encore oublié. Le département de Vélingara n’a pas de représentant dans le tout nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou BA. Comme toujours, depuis 2012, année de prise du pouvoir pour la première fois, par le Président Macky Sall. Un oubli mal vu par le Conseil départemental de la jeunesse de Vélingara. Son 1er vice-président, Mamas­samba Diao, a produit une déclaration dans laquelle il écrit : «Nous rappelons que le département de Vélingara est sans équivoque un bastion de la Coalition Benno bokk yaakaar et ce depuis l’arrivée du Président Macky Sall à la tête du pays. Toutes les élections présidentielles, législatives, départementales et municipales tenues depuis lors, la Coalition Bby a toujours gagné avec un score dépassant 70%.» C’est ensuite pour se poser des questions sur l’absence du département dans tous les gouvernements qui se sont succédé, malgré la disponibilité de fils du terroir capables d’assumer des fonctions ministérielles. Il dit : «La jeunesse du département se demande qu’est-ce que les populations dont l’électorat fait plus de 43% celui de la région de Kolda, ont fait de mal au chef de l’Etat ?» C’est que la déception fut grande au lendemain de la formation du gouvernement Amadou Ba : «Les Vélingarois attendaient au moins une récompense cette fois-ci. Un espoir totalement déçu malgré tous les efforts consentis par tous», conclut-il.

Et puis de lancer cet appel : «Le Président Sall doit rectifier avant que ça ne soit trop tard, en intégrant un fils du département dans son nouveau gouvernement. Nous lui demandons de considérer les gros efforts consentis par les responsables de la coalition présidentielle.»

Il est vrai que le département n’a vu qu’un de ses fils devenir ministre, depuis l’indépendance du pays, entre 1998 et 2000, année de la chute du Président Abdou Diouf, qui avait nommé Sanghé Mballo comme ministre de l’Elevage.
Par Abdoulaye KAMARA
Correspondant – akamara@lequotidien.sn