Le Gouverneur de la région de Kolda, Ousmane Kane, a procédé au lancement samedi passé, de la campagne de commercialisation de la Banane du Sénégal (Bds) produite dans les «1000 ha» de Mamadou Oumar Sall, à Pakour, dans le département de Vélingara. Ce sont au total 4822 tonnes qui y sont produites par 193 ouvriers agricoles qui vont empocher 281 millions de francs Cfa.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)
– Après la pluie, le beau temps. Ils avaient trimé pendant 6 mois, sous la pluie, dans la poussière, loin des leurs pour certains. Samedi dernier, 193 ouvriers agricoles, qui avaient engagé des parcelles de bananes dans la plantation de Mamadou Oumar Sall, haut-conseiller des collectivités territoriales, étaient tout hilares, prêts à empocher le produit de leur labeur, dans cette ferme sise entre les villages de Manato et Diaocounda dans la commune de Pakour, département de Vélingara, au Sud du Sénégal. Et pour les encourager et les pousser à plus d’engagement et féliciter le promoteur Sall, le Gouverneur de Kolda, Ousmane Kane, a tenu à être de la partie.
Yaya Sall, fils du promoteur, a dévoilé la production totale réalisée. Il a dit : «Sur 100 ha, les 193 ouvriers engagés ont produit 4822 tonnes de banane pour une valeur marchande de 281 millions de francs Cfa. Soit une production de 48 tonnes à l’hectare.» Il s’est empressé d’ajouter : «Ils ont eu à contracter une dette de 93 millions de francs auprès de M. Sall, pour les besoins alimentaires, de soins de santé et pour s’équiper en matériels agricoles et consorts. Par conséquent, ils devront rentrer à la maison avec effectivement une somme de 188 millions de francs, soit une moyenne de 974 mille francs par producteur.»
Non content de payer ce montant, Mamadou Oumar Sall a offert des bœufs, des génisses, des motos et vélos aux plus gros producteurs par catégorie d’âge.
Le Gouverneur de région, apparemment séduit par les témoignages et les réalisations qui s’offrent à ses yeux, a dit : «M. Sall, vous êtes en train de soutenir l’Etat dans ses ambitions d’atteindre les objectifs consignés dans le Plan Sénégal émergent (Pse), en termes de lutte contre l’insécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre l’émigration clandestine, la malnutrition et en faveur de la promotion féminine. Soyez assuré de notre soutien.»
Il y a quelques mois, des activistes de la région de Kolda, qui avaient à leurs côtés le «national», Guy Marius Sagna, avaient organisé une marche pacifique dans les parages de cette plantation pour réclamer la rétrocession d’une partie des 1000 ha de terres octroyés dans la zone à Mamadou Oumar Sall, par le Conseil municipal de Pakour. Ils en ont eu pour leur grade à l’occasion du lancement de la campagne de commercialisation de la Banane du Sénégal made in Pakour, samedi passé. Le Gouverneur de Kolda Ousmane Kane indique : «Je reçois souvent des rapports venant d’ici dénonçant ce projet, récemment des activistes ont marché. Mais à la réalité, il s’agit de dénonciations calomnieuses. Rien de tout ce que l’on raconte n’est vrai.» Et puis de s’adresser aux populations autochtones bénéficiaires des routes, du poste de santé, des moulins et du crédit, gracieusement offerts par M. Sall. «Vous avez le devoir de lutter contre les détracteurs de ce projet. M. Sall a le temps du travail, il n’a pas le temps de répondre à tous ces gens qui font grand bruit. Je ferai tout pour que le chef de l’Etat vienne visiter ces lieux pour encourager M. Sall», soutient le gouverneur.
A rappeler que c’est une assiette foncière de 1000 ha qui est offerte à Mamadou Oumar Sall et qui «scandalise» les activistes qui dénoncent et organisent souvent des marches de protestation contre le Conseil municipal de Pakour.
akamara@lequoidien.sn