Les exploitants forestiers et les exploitants des carrières de sable du département de Vélingara ont décidé de contribuer au reboisement de la forêt communautaire de Bonconto. Ainsi, samedi dernier, 650 plants d’essences forestière et fruitière sont mis en terre avec l’appui technique du Service départemental des Eaux et forêts.

Par Abdoulaye KAMARA – Ce samedi, une forte précipitation a béni l’activité de reboisement concertée des exploitants forestiers et des exploitants des carrières de sable du département de Vélingara. Sous la pluie, avec l’appui technique du Service départemental des Eaux et forêts de Vélingara, ces acteurs, qui participent à la destruction des ressources forestières, ont planté 650 arbres d’essences forestière et fruitière dans la forêt communautaire de Bonconto, située à moins d’1 km du village éponyme. Le capitaine Gote Dieng, patron du service forestier, a donné des précisions sur l’activité : «Nous avons reboisé une superficie d’1 hectare, pour 4 espèces d’arbres : le «dimb», qui est un arbre de valeur, le caïlcédrat, l’anacardier et l’eucalyptus. Ce sont environ 650 jeunes arbres qui sont plantés.» Les exploitants forestiers et de dunes de sable du département ont pris cette initiative pour compenser les pertes en arbres qu’ils font subir à l’environnement. Abdoulaye Touré, exploitant forestier, a déclaré : «Nous avons pris cette initiative parce que conscients que nous participons à la destruction des forêts à travers notre activité économique. C’est normal que nous prenions de nos ressources financières non seulement pour reboiser, mais aussi pour protéger et entretenir. C’est ce que nous envisageons faire en collaboration avec le Service des Eaux et forêts.» Une forêt qui sera un bien de la commune dont les retombées doivent revenir à toute la communauté et qui doit délivrer un acte administratif pour la sécuriser.
La commune de Bonconto abrite 2 forêts aménagées : celle de Bonconto et celle de Mballocounda. A ce titre, la commune accueille plusieurs exploitants forestiers qui tirent des richesses par l’exploitation de ces ressources. Aussi est-il normal de choisir cette localité pour cette activité de reboisement.
A rappeler que la Campagne nationale de reboisement a démarré depuis le mois de juillet. Le service technique a produit près de «300 000 plants qui sont, pour la plupart, distribués et plantés», note Gote Dieng, le patron des forestiers de Vélingara. Pendant cette campagne, le service et les communautés ont reboisé des forêts, des champs, des rues, des villages et des places publiques.

akamara@lequotidien.sn