Pour une école attractive et performante, d’anciens élèves de l’école élémentaire Moulaye Siranding Baldé se sont donné la main pour fêter les 100 ans de la création du premier établissement d’enseignement en langue française du département de Vélingara. Une initiative qui veut mobiliser la communauté autour de l’école.Par Abdoulaye KAMARA – 

L’école régionale de Vélingara, devenue école élémentaire Moulaye Siranding Baldé, a 100 ans. Créée en 1924 par l’administration coloniale, cette école, située au quartier Samba Quinze ans, ne porte pas de rides liées à l’âge. Elle porte encore des charmes d’adolescente avec une bonne douzaine de salles de classe à la peinture fraîche, une cour propre, ceinte par une clôture qui ferme bien, à l’intérieur de laquelle se dresse un quatuor d’acacias senegalensis au feuillage bien généreux. Samedi dernier, différentes générations d’anciens élèves se sont retrouvées en ces lieux pour fêter son siècle d’existence. C’est une initiative du Conseil communale de la jeunesse en collaboration avec les Editions Aminata Sow Fall dont le promoteur Idrissa Sow Gorkoodio procédait, à l’occasion, à la clôture des activités de «Bibliovélo à l’école». Lassana Sambou, président du Conseil communal de la jeunesse, explique : «C’est un sentiment du devoir accompli que nous avons eu pour avoir réussi à fêter les 100 ans de la première école du département. C’allait être bien dommage que l’année passe sans cette organisation. Ceci a le mérite de mobiliser la communauté autour de l’école, d’impliquer les anciens élèves dans les activités sociales de l’école. Nous avons décidé de planter davantage d’arbres dans l’école, d’initier des activités de réhabilitation des salles pour avoir une école plus attractive pour de meilleures performances des élèves.» Au courant de la journée, les organisateurs ont commis des religieux musulmans pour réciter le Coran et formuler des prières de bonheur à l’endroit d’anciens acteurs de cette école, morts ou vivants, ainsi qu’aux élèves, ensuite il y eut un panel animé par le professeur d’histoire et de géographie, Boulaye Baldé, également ancien de l’établissement. Boulaye a enseigné la monographie de l’école centenaire. Des diplômes d’honneur sont aussi distribués aux anciens enseignants et directeurs de l’école. Auparavant, il y a eu un atelier de formation en contes des élèves du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen. Une formation qui entre dans le cadre de la clôture des activités de «Bibliovélo à l’école» initiées par l’écrivain et promoteur des Editions Aminata Sow Fall, Idrissa Sow Gorkoodio.

«Bibliovélo à l’école», pour la promotion du livre et de la lecture
Le projet «Bibliovélo à l’école» est conté par son promoteur : «Un jour, les livres sur les étagères des Editions Aminata Sow Fall de Vélingara affichent une mine triste et renfrognée, comme pour bouder le maître des lieux. Qui leur demande les causes de cet accueil si peu familier. Les livres répondent en chœur : «Nous sommes tristes parce que nous sommes seuls, poussiéreux, personne pour nous lire.» «Vous voulez donc être lus ?» Et le maître des lieux de placer différents genres de livres dans une mallette qu’il porte sur un vélo en direction des écoles de la ville de Vélingara», raconte Idrissa Sow Gorkoodio, écrivain, enseignant à la retraite. Il poursuit : «L’accueil enthousiaste réservé par les élèves et enseignants aux livres déposés par terre dans les cours des écoles nous a fondé à considérer que les élèves lisent effectivement, il faut juste mettre les ouvrages à leur disposition.» Une initiative qui a convaincu l’Institut français de Paris et le ministère de la Culture du Sénégal de soutenir le projet. Ainsi «Bibliovélo à l’école», à partir du mois d’avril 2024, est intervenu dans 10 écoles préscolaires (2), élémentaires (4) et du moyen (4) de la ville de Vélingara dans lesquelles le projet a mis des mallettes de bouquins que les élèves se passent, avec un professeur comme guide et facilitateur. Samedi passé, à la commémoration du centenaire de l’école Moulaye Siranding Baldé, Idrissa Sow a présenté le rapport d’activités de «Bibliovélo» dans les écoles partenaires. Il renseigne : «Les statistiques relatives aux prêts et à la consultation sur place des ouvrages mis dans les établissements sont élogieuses : les chiffres dépassent 100%. Des chefs d’établissement ont montré que «Bibilovélo» a impacté positivement les résultats internes et externes de leurs élèves. Le directeur de l’école élémentaire Thierno Moustapha Barry, Malang Sagna, a révélé que son établissement a eu 100% de réussite à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) grâce au projet «Bibliovélo».  C’est réconfortant.» Les participants à la célébration du centenaire de l’école Moulaye Siranding Baldé peuvent être convaincus par la pertinence du projet «Bibliovélo». Des élèves du préscolaire et de l’élémentaire encadrés par ce projet ont déclamé des poèmes, pris le micro pour s’adresser au public et ont pu lire couramment.
akamara@lequotidien.sn