Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)

– A l’Alliance pour la République (Apr), la sérénité n’est pas garantie pour les investitures aux élections territoriales du 23 janvier 2022. Au sein de la coalition, les ambitions sont fortement exprimées par des militants pour briguer le fauteuil occupé par des maires apéristes. Le Rassem­blement pour la citoyenneté et le développement (Rcd), parti membre de la coalition Benno bokk yaakaar, ne cache pas sa volonté de présenter des candidatures, si nécessaire dans toutes les communes du département. Il est fort probable que le Secrétaire général national de l’Apr, le Président Macky Sall, assiste impuissant à l’éclosion de listes parallèles contrairement à sa volonté qu’il avait exprimée lors de l’étape de sa tournée économique à Kaffrine. Les communes de Vélingara, Diaobé, Pakour seront les plus disputées.

Vélingara
Mamadou Oury Baïlo Diallo ne va pas en roue libre aux Locales de janvier prochain. Il a un adversaire déclaré et qui est son camarade apériste. Il s’agit de El Hadji Kabiné Diané, inspecteur de l’enseignement en poste aux Parcelles assainies, à Dakar, qui lui aussi est natif de Vélingara. Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, M. Diané justifie sa volonté de briguer la mairie en ces termes : «Mon entrée en politique sous la houlette de mon mentor, feu Elhadji Diao, mon expérience et mon vécu dans ce domaine font que je suis en droit d’avoir de telles prétentions et de demander aux Vélingarois leurs suffrages.» Un des tout premiers militants du parti présidentiel dans la localité, M. Diané, prêt à faire fi des injonctions du Président Sall, trouve à redire dans la gestion de l’équipe municipale sortante. «A l’arrivée, de la déception. L’embellie affichée, les bons résultats clamés haut et fort sont ceux de l’Etat, à travers ses programmes d’urgence. Beaucoup de tâtonnement. Un pilotage à vue manifeste, une quasi ignorance des priorités dans tous les secteurs : santé, éducation, environnement. Absence d’engagement réel du Conseil municipal pour prendre en charge les préoccupations des populations», a-t-il dit.

A Diaobé
Le maire apériste de la commune est aussi défié par son premier adjoint qui est également son camarade de parti. Mamadou Baldé a dit dans une radio locale : «Je suis candidat à la mairie de Diaobé. J’en ai parlé au maire qui m’a demandé d’attendre encore pour en débattre. En 2014, j’ai battu campagne pour lui avec l’accord qu’il fasse un mandat et, à l’élection suivante, qu’il veuille bien me soutenir, à son tour. J’ai gagné en expérience à ses côtés. C’est suffisant pour que je puisse prétendre jouer les premiers rôles maintenant. Je n’entends pas renoncer à cette candidature et j’espère que le parti tranchera en ma faveur.»

Pakour
Bocar Boiro, responsable de l’Apr, adjoint au maire Diarga Sané du même parti, a déclaré sa candidature à la candidature pour les investitures de janvier 2022. Il justifie cette décision ainsi : «Les sondages que nous avons effectués dans les villages de la commune indiquent que le maire Sané n’est plus aimé par la population. Sa candidature n’est pas la meilleure pour l’Apr.» M. Boiro partage cette position avec le 2ème adjoint au maire, Alassane Diallo, un allié de la coalition Bby, militant du Ps.
Dans toutes ces communes et dans bien d’autres dirigées par des maires apéristes, le Ras­semblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd), membre de la coalition Benno bokk yaakaar, a l’intention de présenter des candidats, «si nécessaire». El Hadji Ibrahima Barry, son Secrétaire général national, semble être lié par les injonctions données par le Président Macky Sall qui a invité, avec insistance, les membres de la coalition à éviter de créer des listes parallèles concurrentes.
akamara@lequotidien.sn