#Vélingara – Direction des affaires religieuses, Curriculum des daaras : Le Conseil supérieur des maîtres coraniques briefe ses associés

A l’occasion d’une cérémonie de distribution d’exemplaires du Saint Coran aux maîtres coraniques du département de Vélingara, Amadou Tidiane Talla, président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal, a sensibilisé ses sociétaires à l’adoption du Curriculum des daaras et s’est voulu prudent pour apprécier positivement la création, par Bassirou Diomaye Faye, de la Direction des affaires religieuses, rattachée à la présidence de la République.Par Abdoulaye KAMARA –
C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon. Amadou Tidiane Talla, président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal (Csmc), attend de voir à l’œuvre pour applaudir ou non la création, par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, de la Direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe, rattachée à la présidence de la République. En marge d’une cérémonie de distribution d’exemplaires du Saint Coran aux maîtres coraniques du département de Vélingara, vendredi passé, l’ancien député Talla a laissé entendre : «Nous félicitons le Président Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme chef de l’Etat du Sénégal. En ce qui concerne la création d’une Direction des affaires religieuses, nous considérons que c’est une bonne chose. Toutefois, nous attendons pour applaudir. La création n’est pas le plus important. C’est le contenu, le profil des personnes en charge de son animation et les moyens qui seront mis à leur disposition qui vont déterminer de son importance. Nous rappelons que le Président Abdoulaye Wade avait créé un ministère des Affaires religieuses. C’est plus fort qu’une direction. Macky Sall en personne a créé une structure en charge de l’enrôlement des diplômés en arabe (Badea). Les initiatives de Wade et de Macky n’ont pas donné satisfaction en termes de résultats attendus. Nous attendons de voir les hommes et les moyens mis à la disposition de cette direction pour apprécier.»
En ce qui concerne le Curriculum des daaras, Amadou Tidiane Talla a exhorté ses collègues enseignant le Coran à l’adopter. Car «le curriculum a pour ambition de faire mémoriser à l’élève le Coran en 3 ans, ainsi que les autres sciences religieuses, tout en apprenant le programme officiel de l’éducation de base en français. Ainsi, au bout de 6 ans, l’élève du daara devra maîtriser le Coran et le programme officiel, et réussir à l’entrée en 6ème pour poursuivre ses études au collège. Nos élèves des daaras pourront devenir des scientifiques et occuper tous les postes d’emplois que peuvent occuper les sortants des écoles classiques». Des explications qui ont le bonheur de provoquer des hochements de tête d’approbation de la plupart des enseignants du Coran venus des 14 communes du département qui avaient occupé la salle des réunions de la mairie de Vélingara, ce vendredi-là. Les maîtres coraniques du département de Vélingara, membres du Csms, briefés sur ces 2 initiatives de l’Etat du Sénégal par M. Talla et l’inspecteur de l’Education Dethiouck Samba, ont reçu, par la suite, des exemplaires du Saint Coran. M. Talla a distribué 430 exemplaires du Saint Coran en présence de l’Inspecteur départemental de l’éducation, du représentant des maires des communes de Vélingara et Linkéring, ainsi que des marraines des écoles coraniques ou «Ndèye daara» en langue wolof. Ces dernières ont pris l’engagement de participer au développement des daaras en ayant des élèves propres, bien nourris et bien éduqués.
Concernant le lot de livres, M. Talla a précisé : «Nous avons reçu de nos partenaires de l’Association Hayrat de la Turquie, un lot de 50 000 exemplaires du Coran dont la distribution a démarré par la région de Casamance. Après le Daaka de Médina Gounass, nous allons poursuivre la distribution dans tous les 46 départements du Sénégal. Nous remercions l’ancien Président Macky Sall qui nous a facilité l’acquisition et la distribution des livres.»
akamara@lequotidien.sn