Le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi dans divers secteurs dans la commune de Vélingara. Une délégation de l’Agence de développement municipal (Adm) qui pilote ce programme était dans cette ville il y a une semaine, pour visiter les réalisations et faire le constat de leurs impacts auprès des populations bénéficiaires.Par Abdoulaye KAMARA –
La création du Pacasen (Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal) fut un coup de génie. Ce programme mis en œuvre par l’Etat du Sénégal et exécuté par l’Agence de développement municipal (Adm) a, de 2019 à nos jours, fortement appuyé la commune de Vélingara dans les secteurs de l’éduction, de l’éclairage publique, de la santé et de l’appui aux initiatives des jeunes. Oumar Ndiaye adjoint au maire de Vélingara a levé un coin du voile sur les réalisations de ce programme dans la ville du maire Mamadou Oury Baïlo Diallo. Il a dit: «Le Pacasen a aidé la ville à étendre son réseau électrique dans les quartiers périphériques avec comme impact un meilleur éclairage public gage de sécurité, il a complètement réhabilité les écoles élémentaires Thierno Moustapha Barry et Salifou Baldé, l’école Thierno Souahibou Souaré est en chantier. Dans le domaine de la santé, il a construit une salle d’hospitalisation au poste de santé du quartier Hafia. Et enfin, nous il y a la construction du Bureau économique local (Bel) qui va appuyer les initiatives des jeunes dans le cadre de diverses formations et initiatives de création de richesse.»
Au cours de la tournée effectuée dans les sites du programme, les bénéficiaires ont étalé toute leur satisfaction relative à l’impact des réalisations sur leur vécu et activités. Mahamadou Diao, adjoint du directeur de l’école Thierno Moustapha Barry, a noté : «Dans cette école, le Pacasen a réhabilité toutes les salles de classes en badigeonnant les murs à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a aidé à ouvrir une 2ème porte pour chaque salle de classe. Ce qui a permis d’aérer davantage les salles. Lesdites salles étaient invivables de février à Mai, période pendant lequel il fait très chaud ici. Résultat, depuis l’an passé un meilleur environnement propice au travail est créé, entraînant de bons résultats scolaires et durablement dans cet établissement.» Dans le quartier Maréwé, l’imam Boubacar Baldé s’est réjoui de l’obtention de l’électricité et surtout de l’éclairage public qu’il demande à renforcer pour plus de sécurité.
Des investissements qui ont globalement coûté la bagatelle de 350 millions de Fcfa, selon Oumar Ndiaye adjoint au maire. Puis de faire ce commentaire : «Le Pacasen a de bonnes raisons d’exister et d’être prolongé au vu de ses impacts sur le vécu des populations et des activités dans divers secteurs. La collectivité territoriale n’aurait jamais pu parvenir à ces investissements au vu de la modicité de son budget qui est presque entièrement absorbé par le fonctionnement.»
La délégation de l’Adm est repartie satisfaite de cette visite de terrain. Selon le responsable de la cellule de communication, Elhadji Alassane Diallo, le but de la tournée est, entre autres, de «recueillir des retours des parties prenantes locales sur leurs perceptions de la mise en œuvre du programme au plan local, y compris les impacts que le Pacasen a eus sur leur vécu.» Il a ajouté : «Nous avons vu des réalisations encourageantes et exhortons la commune à maintenir le cap au grand bénéfice des populations qui ont émis le souhait de voir prolonger les activités de Pacasen au-delà de 2024.»