Vélingara – Education aux valeurs et à la citoyenneté : Plus de 8000 élèves clôturent des vacances studieuses

Grand mother project (Gmp-changement par la culture) a clôturé, dimanche passé, près d’1 mois de cours de vacances pour les potaches de l’élémentaire, du moyen et du secondaire dans les communes de Kandia, Némataba, Saré Coly Sallé et Vélingara. En plus des disciplines classiques d’enseignement, plus de 8000 jeunes citoyens de ces écoles ont suivi des modules liés à la connaissance de l’enfant, de la famille, du milieu ainsi que des valeurs et traditions culturelles de la localité.Par Abdoulaye KAMARA –
Au courant du mois de septembre finissant, Grandmother project (Gmp-changement par la culture) a mobilisé 34 enseignants et facilitateurs communautaires pour encadrer plus de 8000 élèves des communes de Kandia, Némataba, Saré Coly Sallé et Vélingara. En plus des disciplines classiques formelles, ces élèves ont suivi des cours estivaux dans des modules liés à l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté. Mamadou Coulibaly, Directeur national de Gmp-changement par la culture, a déclaré : «Pour cette 6ème édition de nos cours de vacances, nous avons innové dans les contenus pédagogiques. Nous avons introduit 12 modules liés à la connaissance de l’enfant, de son terroir, de la famille, les aspects liés à son éducation, la citoyenneté, l’usage de la drogue et du téléphone, les valeurs et traditions culturelles positives locales, les contes et devinettes, etc. Les enseignants de la zone étaient aidés en cela par des grands-mères et grands-pères qui intervenaient à des moments précieux de l’emploi du temps.» M. Coulibaly a fait cette déclaration à la fin de la cérémonie de clôture des cours de vacances du village de Baty, dans la commune de Saré Coly Sallé. Pour clôturer ces jours studieux, les encadreurs ont organisé une compétition entre potaches pour jauger le niveau d’intégration des savoirs enseignés. Ainsi, des enfants de l’élémentaire ont pu dire, avec bonheur, des contes, trouver l’énigme des devinettes et répondre positivement à des questions liées à l’histoire du village et aux dangers liés à l’usage de la drogue et du téléphone. Mme Sirimang Diao, grand-mère leader, a commenté les compétitions de «génie en herbe» en ces termes : «J’étais heureuse d’entendre ces tout-petits répondre avec bonheur à des devinettes, dire des contes avec aisance et pointer du doigt des contre-valeurs destructeurs d’avenir.
Nous avons l’espoir qu’avec cette génération d’enfants, finies les violences à ascendants et entre jeunes que nous avons connues ici, le manque de respect des aînés et l’utilisation de la drogue et des cigarettes. Nous remercions Gmp qui a facilité l’entente entre habitants du village. Si la cour de cette école est si propre à 10 jours de la rentrée des classes, c’est qu’il y a eu une prise de conscience collective de nos responsabilités vis-à-vis des biens collectifs.»
C’en est ainsi pour toutes ces écoles enrôlées dans le programme des cours de vacances de Gmp-changement par la culture : elles sont toutes propres et les salles de classe lavées à grande eau. Cerise sur le gâteau : les élèves sont rentrés avec des fournitures scolaires pour être dans les conditions de démarrer les apprentissages le jour même de la rentrée des classes.
L’inspecteur de l’enseignement en arabe, Oumar Ly, qui a présidé la cérémonie, a apprécié l’apport de Gmp dans l’éducation aux valeurs des élèves. Il a dit : «Un enfant sans certaines valeurs ne peut pas être utile à lui-même, encore moins à ses parents ou à la communauté. Gmp appuie les enseignants et les parents, aux parents, à leur tour, de surveiller leurs enfants à la maison pour espérer les voir réussir dans la vie. Cette expérience doit être dupliquée partout au Sénégal.»
akamara@lequotidien.sn