La circonscription éducative de Vélingara, dans la région de Kolda, a une particularité : dans les écoles élémentaires de 3 communes du terroir, le programme officiel d’enseignement est couplé à l’enseignement aux valeurs culturelles positives locales, dispensé par des personnes âgées recrutées dans la communauté. C’est l’initiative de l’Ong Grandmother project-changement par Culture (Gmp), qui a organisé des activités de vacances dont le bilan est élogieux.Par Abdoulaye KAMARA

– Dianwély est un village de la commune de Némataba, situé dans le département de Vélingara, qui a défrayé la chronique en fin juillet 2021 avec l’incendie de tables-bancs de l’école élémentaire par des jeunes interdits de danser dans ledit établissement. Presque un an après, dans la 3e décade du mois de septembre 2022, les mêmes jeunes ont reboisé l’établissement et désherbé leur école pour préparer la rentrée des classes qui s’annonce. Mieux, les étudiants des universités, parmi eux, ont promis d’accompagner les enseignants de l’élémentaire par des cours de renforcement gratuits. Pour y arriver, il y a eu, entretemps, une prise de conscience née de l’enseignement aux valeurs cultuelles positives locales, prodigué par des enseignants et des personnes âgées de la localité au courant de l’été, précisément entre le 20 août et le 20 septembre 2022. Pendant un mois, l’Ong Grandmother project (Gmp-changement par la culture) a organisé, en collaboration avec l’Inspection départementale de l’éducation et de la formation (Ief), des activités de Vacances culturelles et pédagogiques dans 27 écoles élémentaires de sa zone d’intervention, à savoir les communes de Vélingara, Némataba et Kandia. Au menu des enseignements se retrouvent des cours de français et de mathématiques pour les classes des cours élémentaires dispensés par en tout 33 enseignants, ainsi que des apprentissages des valeurs et traditions culturelles positives avec l’implication des aînés et d’autres personnes ressources de la communauté à l’intention des scolaires et non scolaires. L’objectif poursuivi par Gmp-changement par la culture et l’Inspection de l’éducation est clair : «face à la baisse du niveau des élèves en français et en mathématiques, et face à la crise des valeurs qui se manifeste par le saccage de mobiliers scolaires et des violences diverses en milieu scolaire et extrascolaire, nous cherchons à renforcer l’identité culturelle des enfants, augmenter leurs connaissances sur les valeurs et traditions culturelles, accroître les performances des classes intermédiaires en français et en mathématiques», informe Malang Sagna, superviseur à Gmp-changement par la culture desdites activités de vacances.

Outre les apprentissages classiques intramuros, entre le 20 août et le 20 septembre, 3717 filles et 2596 garçons ont suivi des récits de contes, d’histoires des villes et villages, de chansons et devinettes avec commentaires de leur sens et de pratiques traditionnelles qui invitent à la bravoure, à la solidarité, au goût du travail…

Au terme de ces activités de vacances si utiles, outre Dianwély, plusieurs jeunes d’autres localités enrôlés dans le programme ont procédé au désherbage de leurs établissements primaires et moyens et ont reboisé des lieux publics dans la même période.

L’inspecteur de l’enseignement, point focal de la circonscription pour les activités de Gmp, Mamadou Diadhiou, séduit par l’approche et les élogieux résultats obtenus dans les zones d’intervention de Gmp, mais aussi les bons comportements civiques des jeunes en général, propose : «L’extension du programme dans tout le département et sollicite l’implication des collectivités territoriales pour sa faisabilité et celle plus accrue des directeurs d’école dans la préparation des communautés. Les activités se déroulant pendant les vacances scolaires.»

Il faut rappeler que pour cette activité de vacances, Gmp-changement par la culture a reçu l’appui financier de l’Ong Actions sans frontières du Luxembourg.
akamara@lequotidien.sn