Dans son discours à la Nation du 31 décembre, le Président Macky Sall a listé le village artisanal de Vélingara parmi les chantiers en finition. Alors que sur place se trouvent de hautes herbes, des cases en dur et une clôture moisies par le temps et les intempéries. Toutefois, le président de l’Union régionale des chambres des métiers de Kolda, El Hadji Ndiaye, a informé que le financement des travaux de finition de ce chantier, qui a duré plus de 15 ans, est inscrit dans le budget de 2024.Par Abdoulaye KAMARA –

Le Président Macky Sall, dans son dernier discours à la Nation du 31 décembre 2023, s’est sans doute trompé en parlant du chantier du village artisanal de Vélingara, Sud du pays, comme d’une infrastructure en finition. Le Président Sall a précisément déclaré : «En faveur de nos artisans, nous avons créé de nouveaux villages artisanaux…; les chan­tiers de Kédougou, Matam et Vélingara étant en finition.» Une déclaration qui est loin de la réalité. Poussant les habitants de cette contrée de la région de Kolda à s’interroger sur le pourquoi et le comment de la livraison d’une si fausse information. Le président départemental de la Chambre des métiers est tout aussi étonné d’une telle affirmation. Le tailleur Malick Sané a déclaré : «Nous ne savons pas qui a livré cette information au chef de l’Etat. Mais le chantier est à l’arrêt depuis plusieurs années. Je sais que pendant l’été dernier, nous avons reçu une délégation de la Direction de l’artisanat et que le président régional de Kolda des chambres de métiers, El Hadj Ndiaye, a aussi rencontré le directeur de l’Artisanat la semaine passée à Dakar.» M. Sané ajoute : «En tout cas, nous, artisans, exigeons l’achèvement des travaux du village. Nous n’avons pas de siège, nous avons bénéficié de matériels de travail qui exigent des installations adaptées que nous ne pouvons pas mettre n’importe où. Nous, hommes de métiers, sommes en train de nous concerter pour donner une réponse politique à cette négligence des artisans du département de Vélingara.»

Voulant en avoir le cœur net, Le Quotidien a fait un tour sur le site à la périphérie nord de la ville de Vélingara. Impossible de pénétrer à l’intérieur de cette vaste clôture de près de 2 hectares. Les portes ballantes, prêtes à céder, sont barricadées par de hautes herbes sauvages dont des épineux, par endroits. Une quinzaine de cases coiffées d’une toiture en bois, noircie par les intempéries, cohabitent avec les herbes et quelques arbustes sous et sur lesquels se cachent des oiseaux et animaux domestiques et sauvages. Les murs des cases-ateliers, de la conciergerie, des bureaux, de ce qui pourra servir de salle des réunions et la clôture ont tous moisi, sous l’effet du temps, de l’eau et du soleil. Sans risque de se tromper, on peut déduire que sur ces lieux, un ouvrier n’a pas mis les pieds depuis plusieurs années.

Qui donc a informé le chef de l’Etat et pour quels objectifs poursuivis ? El Hadji Ndiaye, le président régional de l’Union des chambres de métiers de Kolda, a une autre compréhension de l’expression «en finition» employée par le chef de l’Etat dans son discours. Il dit : «Le chef de l’Etat veut dire que le chantier va reprendre et va finir en 2024.» Il poursuit : «les 28 et 29 décembre, j’ai rencontré à Dakar le directeur de l’Artisanat. Nous en avons discuté. Le financement des travaux de finition du village artisanal de Vélingara est prévu dans le budget de 2024. C’est ce qu’a voulu confirmer le chef de l’Etat», dit-il froidement.

Un chantier qui dure 15 ans
La pose de la première pierre dudit village artisanal a été effectuée par Landing Savané, alors ministre de l’Industrie et de l’artisanat dans le premier mandat du Président Wade en 2004. Le chantier aurait démarré 3 ans plus tard en 2007, selon une source au fait du projet. Le coût total du projet serait de 68 millions de F Cfa, à l’époque. 15 ans après, l’entreprise bénéficiaire du marché pourra-t-elle se satisfaire de ce montant et livrer des travaux de qualité. Que devra-t-on retenir de cette information livrée par le Président Macky Sall dans la solennité de son ultime discours en tant que chef de l’Etat du Sénégal ?
akamara@lequotidien.sn