Les Agents de sécurité de proximité (Asp) en poste dans 40 sites (services publiques) à travers le territoire départemental de Vélingara, étaient majoritairement visibles dans leur lieu de service, ce mercredi matin. A l’exception de 3 d’entre eux, tous travaillant dans la commune de Linkéring, à l’extrême Est du département. Cela, sur un effectif total de 135 employés de l’Agence nationale pour la sécurité de proximité. Le chef d’unité départementale, Souleymane Mané, qui a donné l’information, a ajouté : «Ce mercredi matin, dès 8 heures, j’ai commencé ma journée dans les différents sites de la ville de Vélingara, muni d’une fiche de pointage. Un 2ème tour dans ces mêmes sites avant 10 heures, m’a permis de constater que tous les agents étaient en poste, sans exception. C’est seulement à Linkéring, qu’on m’a signalé que 3 agents ont observé le mot d’ordre. Je vais transmettre un rapport dans ce sens à la hiérarchie.» Selon M. Mané, «ce mot d’ordre est en contradiction avec l’article 35 de notre statut, qui nous prive du droit syndical, du droit de grève et de tout engagement politique».
Pour ce qui concerne leur plan de carrière, l’Asp en chef de Vélingara, garde espoir. Il dit : «Avec notre Dg, Birame Faye, nous pouvons nourrir l’espoir que tout s’arrangera avec le temps. Car il a prouvé par ses actes, qu’il milite pour l’avancement du corps et de ses membres.»
A rappeler que les Asp ont décrété 72 heures de grève pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique, après avoir épuisé 2 contrats de 4 ans et bouclé un temps de prolongation de 1 an, expiré le 31 décembre passé.

Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – akamara@lequotidien.sn