La Coalition Diomaye président attire des maires du département de Vélingara. Au moins 5 maires ont déclaré leur ralliement à la coalition que supervise Mimi Touré.

Par Abdoulaye KAMARA – Mme Aminata Touré dite Mimi, superviseure de la Coalition Diomaye Président, a reçu, samedi 6 décembre, une délégation de 4 maires ou adjoints et des responsables de mouvements politiques affiliés ou non à la coalition électorale «Diomaye 2024». Il s’agit des maires des communes de Bonconto (Ibrahima Diao) et Paroumba (Hading Kandé), et des adjoints aux maires des communes de Linkéring et Sinthiang Coundara. Dans la délégation, se trouvaient des leaders politiques tels que le Dr Hamidou Diao, responsable politique dans la commune de Vélingara, qui avait soutenu la Coalition «Diomaye 2024», et Ibrahima Diao, proche de l’ancien maire républicain de la commune de Kounkané. Avant cette délégation, dans une photo devenue virale, on a vu le maire de la commune de Kandiaye, Dr Aliou Baldé, serrer la main de Dr Aminata Touré. Tous ont manifestement répondu positivement à l’appel de la Coalition Diomaye Pré­sident. Tous ces maires sont des identités remarquables : ils en sont tous à leur 2ème ou 3ème mandat, donc avaient gagné les dernières Locales face à la forte machine électorale de Pastef, coachée par l’un des «maîtres du monde», Ous­mane Sonko. «D’autres maires sont en téléchargement», nous a confié un adjoint de maire qui attend de voir si le slogan «Diomaye moy Sonko» est toujours une réalité.

Ibrahima Diao, maire de Bonconto, ajoute : «Nous avions répondu, samedi dernier, à une invitation de Mme Mimi Touré. Qui nous a parlé de la Coalition Diomaye Président et de ses ambitions pour le pays et pour les collectivités territoriales, ainsi que des perspectives électorales. On ne nous a pas dit si Diomaye sera candidat ou non en 2029. Nous avons profité de cette rencontre pour aborder des questions de développement du département de Vélingara. Nous avons parlé des potentialités du bassin de l’Anambé, de la filière coton et de santé. Nous avons insisté sur la nécessité de désenclaver certaines zones du département pour un décollage économique de toutes les loca­lités. Pendant 2 heures d’horloge, nous avons parlé de développement avec Mimi.»

A rappeler que le département de Vélingara compte 14 collectivités territoriales, parmi lesquelles 2 sont dirigées par des maires du parti au pouvoir Pastef. Il s’agit des communes de Kounkané, avec Siradio Dia, et de Diaobé-Kabendou, avec le professeur Bambo Guirassy.
akamara@lequotidien.sn