«Une éducation de qualité n’est possible que dans un environnement de qualité, avec des infrastructures de qualité.» C’est la conviction du président de l’Union des comités de gestion des écoles de la commune de Kandia. Thierno Moussa Baldé s’exprimait ainsi lundi dernier, à l’occasion de l’inauguration d’une salle de classe et du mur de clôture de l’école élémentaire du village de Saré Boulèle. Des ouvrages qui ont coûté 24 millions de Francs Cfa, financés entièrement par le Lion’s club international, démarché par un fils du terroir, Demba Mballo. Selon l’Ins­pecteur de l’éducation Déthiouck Samba, qui a assisté à la cérémonie d’inauguration, «le mur d’enceinte participe à assurer la sécurité des élèves, et la salle de classe, améliorer les conditions d’enseignemen­t/ap­pren­­tissage». Par conséquent, «les enseignants et la direction de l’école devront veiller à ce que les élèves ne sortent pas quand ils veulent et que les indicateurs soient améliorés en termes de taux de passage, d’achèvement, mais aussi de réduction du taux de redoublement», a-t-il ordonné.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Saré Boulèle, Coly Sall, qui présidait la cérémonie, a offert Demba Mballo en modèle, aux Sénégalais. Il dit : «Le Sénégal va se développer grâce à ses fils et filles. Demba Mballo a fait preuve de patriotisme en revenant investir dans son terroir, alors qu’il avait les moyens et possibilités de rester en Europe.»
Il faut rappeler que Demba Mballo, ancien émigré, promoteur touristique, est à l’origine de la construction de 3 des 4 salles de classes de cette école. Outre la clôture, il a également fait creuser un puits dans l’enceinte de l’établissement.
Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – akamara@lequotidien.sn