#Vélingara – Installation d’une ferme agricole : Les populations de Wassadou vent debout contre leur maire

Le Front pour la défense des intérêts de la commune de Wassadou, située dans le département de Vélingara, est vent debout contre un projet d’installation d’une ferme agricole de la firme Senegindia. Un projet jugé «funeste, opaque, qui va les dépouiller» de ce qui reste de leurs terres.Par Abdoulaye KAMARA –
Chat échaudé craint l’eau froide. Les populations de la commune de Wassadou, située dans l’arrondissement de Pakour (département de Vélingara), ne veulent plus voir d’agrobusinessmen s’installer dans leur terroir. En combat contre les 1000 ha offerts au magnat de la banane, Mamadou Oumar Sall, par le maire de la commune voisine de Pakour, voilà que l’édile de Wassadou, Souleymane Diallo, «a présenté au Conseil municipal un projet d’exploitation de plusieurs centaines d’hectares de terres par Senegindia dans leur localité. L’entreprise Senegindia exploite des terres à Mbane, à Louga. Cela, depuis plus d’un an maintenant. Ce jour-là, la majorité des conseillers avaient rejeté le projet, ayant en tête les centaines d’hectares de terres (700 ha, dit-on) affectés à Mamadou Oumar Sall, qui y a érigé une plantation de bananes. M. Sall est aussi attributaire de 1000 ha dans la zone de Pakour, dans le même arrondissement», a informé Saliou Kandé, 2ème adjoint au maire, au cours d’un forum de sensibilisation des populations tenu à la place publique du village de Wassadou. Selon le jeune enseignant, par ailleurs président du Front pour la défense des intérêts de la commune de Wassadou (Fdico), «nous n’avons pas assez d’informations sur le projet. Nous savons juste que Senegindia a fait la cartographie de la surface exploitable de Wassadou, qui serait de 19 000 ha. On nous présente ce projet comme gros pourvoyeur d’emplois salariés, avec beaucoup d’autres avantages pour la population. Pas plus ! Aucun document écrit relatif audit projet n’est encore soumis au Conseil municipal depuis sa présentation. Que le maire nous soumette les documents liés au projet et qu’il nous donne le temps de les étudier !». Dimanche passé, plusieurs centaines de citoyens de cette commune, frontalière à la Guinée-Bissau, et ceux d’autres communes des départements de Vélingara et Kolda ont fait le déplacement à Wassadou. Chefs de village, conseillers municipaux, acteurs politiques, dirigeants d’organisations de la Société civile au niveau local, adultes et jeunes anonymes ont religieusement écouté le proche collaborateur du maire Souleymane Diallo, ingénieur agronome de profession. A sa suite, l’activiste Abdoulaye Kandé, venu de la commune de Kandiaye, a martelé : «Soyons précis : nous n’avons pas besoin de ce projet, qui est un projet funeste, un projet minable, un point un trait. Sans autres conditionnalités. Notre département ne peut pas être le réceptacle de tous les projets agricoles du pays, alors que nous vivons essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Ce dont nous avons besoin pour nous développer, ce sont des intrants agricoles en quantité et à temps.» Un autre de dire : «Il ne faut pas compter sur le ministre de l’Agriculture pour nous soutenir. C’est un agrobusinessman. Il soutient Mamadou Oumar Sall et il va soutenir Sengindia.»
Selon l’adjoint au maire Saliou Kandé : «Que le Président Diomaye Faye qui, dès sa prise de pouvoir, a restitué aux populations locales des terres injustement acquises à Mbour 4 et Ndingler, fasse de même pour le département de Vélingara. Ce dont nous avons besoin ici, c’est le bitumage de la route Kabendou-Wassadou, l’accès à la terre pour les jeunes, à l’électricité et à l’eau potable.» Le Quotidien a tenté de recueillir l’avis du maire Diallo sur le sujet. Les messages et appels dans ce sens n’ont pas eu de suite.
akamara@lequotidien.sn