Vélingara – Le Rewmiste entend maintenir sa candidature à la mairie : Habibou Sabaly ne se sent pas lié par le «mbourou ak soow»

Même au nom du «mbourou ak soow», le responsable de Rewmi est décidé à maintenir sa candidature à la mairie de Vélingara, quelle que soit la décision de Macky Sall et de Idrissa Seck. Habibou Sabaly veut affronter le sortant, l’Apériste Mamadou Oury Baïlo Diallo.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)
– Le «mbourou ak soow», consommé par Macky Sall et Idrissa Seck, maire de Thiès, ne dit rien à Habibou Sabaly. Le responsable du Rewmi à Vélingara a déclaré sa candidature à la candidature pour les investitures de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Et pour cette course à la mairie de Vélingara, il n’entend pas se ranger derrière le maire sortant de l’Apr au cas où il serait choisi par la coalition. M. Sabaly a fait cette révélation au cours d’une rencontre tenue à son domicile.
Il a martelé devant une centaine de militants : «Je déclare aujourd’hui solennellement ma candidature pour être le maire de Vélingara aux élections locales du 23 janvier 2022. Les populations n’accepteront pas, n’accepteront plus, que leurs mandants se cachent sous le manteau de coalitions factices pour se faire élire avec des instructions et injonctions venues du sommet.» Pour justifier le refus de se sentir lié par cette alliance Sall-Seck, le Rewmiste ajoute : «Les populations de Vélingara ont particulièrement soif de changement, de rompre avec les pratiques politiques d’un autre âge. Les jeunes de 30 ans et moins n’ont connu que les mêmes hommes depuis 20 ans, et conséquemment la même routine, la même médiocrité, la même incompétence hideuse et effroyable. Ils méritent un maire, à défaut d’être à leur niveau, au moins qui a un certain niveau.» Habibou Sabaly compte trouver une coalition avec des partis alliés de la coalition comme le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd) de Ibrahima Barry, président du Conseil départemental, mais aussi en enrôlant des responsables de l’Apr qui, comme lui, s’opposent à la candidature du maire sortant Mamadou Oury Baïlo Diallo. Ce camarade de Idrissa Seck dans cette commune de la région de Kolda de rappeler : «Les élections locales sont par définition une affaire des localités. Nul ne peut se prévaloir le droit de leur imposer ceux qui doivent présider à leur destinée.»
akamara@lequotidien.sn